Murielle Bruneau, fière de revenir à Trois-Rivières

Originaire de la municipalité de St-Maurice, Murielle Bruneau est enchantée de faire partie de l’Orchestre du Centre national des arts depuis plus de 15 ans et de venir jouer à la salle Thompson en une ville qu’elle a bien connue et appréciée. Et son plaisir est plus grand encore quand elle songe que le public pourra mesurer le talent de son chef d’orchestre, le violoniste Pinchas Zukerman, «avec qui, dit-elle, chaque concert est un renouveau.

Dans sa localité natale de St-Maurice, c’est son père qui a été le premier musicien qu’elle a admiré. «Il jouait de l’accordéon et du piano le dimanche matin et toute la famille faisait de la musique avec lui», raconte Murielle Bruneau, contrebassiste avec l’Orchestre du Centre national des arts, qui sera en visite à la salle Thompson ce samedi 18 novembre à 20h. Celle qui œuvre au sein de cette formation depuis plus de 15 ans, et avec qui l’Hebdo Journal a échangé cette semaine au téléphone, conserve énormément de plaisir, dit-elle, à venir à Trois-Rivières pour entre autres y voir les amis. «Après avoir étudié au Conservatoire, j’y ai enseigné huit ou neuf ans», rappelle-t-elle.

En fait, cet arrêt à Trois-Rivières, dans le cadre de cette tournée, a tout l’air de l’exalter complètement. La raison, c’est qu’elle n’a que des éloges pour la qualité de l’orchestre en ce moment, la richesse de son programme ainsi que l’immense talent de son chef et violoniste. «Pinchas Zukerman est un homme avec qui chaque concert est un renouveau, dit-elle. Il a cette grande qualité de demander aux musiciens des nuances, de l’intensité à un endroit pour surprendre, etc.; il y a toujours une petite surprise. Ça peut même être l’ajout d’un coup d’archet. J’adore ça!».

Ce que semble adorer aussi la contrebassiste, c’est sa vie intense de musicienne qui l’amène à se produire de deux à trois fois par semaine pratiquement toute l’année. Et ce, sans compter les sessions d’enregistrement. «Je découvre encore dans la musique. La musique dit plus que les mots», affirme-t-elle.

Programme

Rappelons le programme de ce concert: Mozart, Concerto pour violon no 3; Jacques Hétu, Symphonie no 3, et Brahms, Symphonie no 2 en ré majeur.

Les Petits chanteurs, sous la direction de l’abbé Claude Thompson assurent la prestation d’avant-concert au foyer de la salle à 19h.

Ce concert est produit à Trois-Rivières à la fois par l’organisation de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières et la Corporation de développement culturel. De sorte qu’une offre spéciale vient d’être faite: à l’achat d’un billet, un deuxième est remis gratuitement.