Monique Juteau reçoit le Prix Adagio du Salon du livre

C’est l’auteure Monique Juteau qui reçoit le Prix Adagio, une récompense biennale remise par le Salon du livre de Trois-Rivières, afin de souligner son travail marquant sur la scène littéraire d’ici et d’ailleurs.

Née en 1949 à Montréal, Monique Juteau a effectué ses études supérieures en région. Au fil de sa carrière, elle a publié une quinzaine de livres à titre individuel, soit des recueils de poésie, des récits et des romans. Le tout dernier, Le marin qui n’arrive qu’à la fin, a été publié aux éditions Hamac en 2020 et a remporté le prix Littérature de la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec.

Monique Juteau a aussi participé à une vingtaine de collectifs et d’anthologies publiés au Sabord, aux Écrits des Forges, à l’Association Presse-Papier, mais également auprès d’éditeurs de Trois-Pistoles, Montréal, Annecy et Paris. Elle a également participé à titre d’auteure à de très nombreux livres d’artistes en collaboration avec l’Association Presse-Papier de Trois-Rivières, mais aussi en France.

Tout au long de sa carrière florissante, Monique Juteau a remporté un éventail d’autres prix, parmi lesquels on retrouve le Prix du Conseil des arts et des lettres du Québec pour la création artistique en région, un des Grands prix littéraires Radio-Canada, le Prix de littérature Gérald-Godin, le Prix Félix-Antoine-Savard pour le meilleur poème paru en revue au Québec, ainsi qu’un Œillet d’outre-océan pour la joute poétique de la Saint-Valentin, organisée en 2011 par le Scriptorium de Marseille et relayée par le Festival international de la poésie de Trois-Rivières.

Monique Juteau fera l’objet d’un entretien sur scène et d’une exposition durant le Salon du livre de Trois-Rivières qui aura lieu du 23 au 26 mars à Trois-Rivières.

Depuis sa création en 1998, le Prix Adagio a été attribué à plusieurs grands noms de la littérature, dont Clément Marchand, Louis Caron, Pierre Châtillon, Jacques Lacoursière, Denis Vaugeois, Denise Boucher, Louise Lacoursière et Yvon Rivard. (M.E.B.A.)