Mémoires et curiosités trifluviennes
EXPOSITION. Le Manoir Boucher de Niverville accueille la toute nouvelle exposition des étudiants du programme Histoire et civilisation intitulée «MUSEUM, Mémoires et curiosités trifluviennes».
L’exposition se consacre à la thématique de la mémoire, qu’elle soit festive, obligée, refoulée, adaptative ou encore légendaire, à travers les yeux de quatre passionnés et pionniers de l’histoire trifluvienne: Benjamin Sulte, Dollard Dubé, Conrad Godin et Sœur Marguerite Marie.
«Les étudiants ont recréé un bureau de recherche fictif avec son bureau, son classeur, son cabinet de curiosités et son espace plus tranquille avec un vieux gramophone. Ils ont aussi effectué un sondage auprès des retraités de la ville pour discuter de leurs souvenirs ou d’histoires qu’ils avaient entendues sur Trois-Rivières. Les étudiants ont entendu parler du feu de 1908 et de la chute du pont Duplessis, mais aussi de l’appréciation de différentes activités comme l’Expo agricole, ainsi que des trucs plus cachés de l’histoire de Trois-Rivières», explique Alain Tapps, professeur au programme Histoire et civilisation du Collège Laflèche.
Quelles histoires cachées?
Par exemple, celle d’une esclave qui a tenté de se pendre à l’étage du Manoir Boucher de Niverville après avoir commis un meurtre. Au final, elle a été sauvée…avant d’être condamnée à la pendaison par les autorités.
«Les visiteurs seront invités à ouvrir les tiroirs à travers la pièce pour découvrir des artefacts archéologiques. Cette exposition s’inscrit dans le devoir de mémoire, autrefois responsabilité de l’état, il est devenu celui du citoyen face aux menaces des dérives idéologiques», souligne M. Tapps.
Les visiteurs auront aussi l’occasion de tester leurs connaissances devant le cabinet des curiosités. Saurez-vous deviner à quoi servaient les objets qui y sont exposés?
Ils ont été quatre étudiants à monter cette exposition de A à Z avec l’aide de leur professeur, dans le cadre de leur formation. Plusieurs cours leur ont permis de réaliser chacune des étapes de montage de l’exposition: l’identification du public cible, la formulation de l’objectif et des messages à diffuser, le calendrier des tâches, la stratégie de communication, la mise en espace, le choix des artefacts, le plan détaillé de la salle y compris des éclairages, la planification des textes et du matériel, l’achat d’un matériel, la fabrication du mobiliser et le montage de l’exposition.
L’entrée à cette exposition est gratuite.
L’exposition «MUSEUM, Mémoires et curiosités trifluviennes» sera présentée tout l’été au Manoir Boucher de Niverville.