Mémoires d’hommes, mémoires d’usines
LIVRE. Dans le cadre des festivités entourant son cinquième anniversaire d’existence, le centre d’histoire de l’industrie papetière Boréalis lance son premier livre intitulé «Mémoires d’hommes, mémoires d’usines».
Ce projet est d’abord né de la demande des visiteurs, principalement des Européens qui, au terme de la visite du musée, demandaient s’il y avait une publication sur la visite afin de pouvoir relire sur le sujet.
«Mémoires d’hommes, mémoires d’usines» regroupe de nombreux témoignages d’ex-travailleurs de l’industrie forestière et de la C.I.P provenant essentiellement de la Mauricie.
«On a ressorti beaucoup d’anecdotes. C’est Marjolaine Arcand qui a écrit les textes. L’idée était vraiment de faire vivre la mémoire des travailleurs. On voulait peu de textes, mais des images très parlantes», souligne Émilie Papillon, coordonnatrice du projet.
Ces photos d’une autre époque –souvent issues d’albums de familles d’anciens travailleurs de la C.I.P et toutes traitées en noir et blanc– prennent en effet une place considérable dans le livre. On y découvre des travailleurs en pleine action, des clichés inédits de la vie au quotidien, ainsi qu’un plan complet des terrains de la C.I.P.
«Pour plusieurs familles, il s’agit de leur album photos sous forme de livre. Les gens ont été nombreux à nous amener des photos. On a vu que la communauté s’est approprié le musée et que les gens ont confiance en nous. C’est une belle marque de confiance», indique Audrey-Ann Guimond, l’une des directrices artistiques du projet.
La publication comporte deux livres en un et chaque partie a sa propre couverture. La première moitié est réservée aux «mémoires d’hommes», soit les témoignages des anciens travailleurs et leur vie quotidienne. On y découvre également les métiers de bûcherons et de draveurs, ainsi que les conditions de vie en usine.
Quant à elle, la section des usines présente les quatre usines de papier de Trois-Rivières et les étapes nécessaires à la fabrication du papier.
L’élément qui relie ces deux sections: une carte de la C.I.P. en plein cœur du livre.
La conception graphique du livre a été confiée à Absolu. L’historien René Hardy a également procédé à la révision historique de l’ouvrage.
Six cents exemplaires ont été imprimés pour le moment. Il est possible de se procurer l’ouvrage directement à Boréalis au coût de 24,95$. Les bibliothèques de Trois-Rivières le rendront également disponible. Il n’est pas impossible que «Mémoires d’hommes, mémoires d’usines» soit distribué à d’autres endroits, des discussions étant en cours.
Au Salon du livre
Exceptionnellement, Boréalis aura un kiosque au Salon du livre de Trois-Rivières, de jeudi à dimanche, pour présenter le livre aux visiteurs. La directrice de Boréalis, Valérie Bourgeois, et Émilie Papillon, technicienne en recherche et collection, présenteront une conférence sur les racines industrielles de Trois-Rivières le 19 mars.
Le livre en bref
78
Photos d’archives
24
Témoignages inédits
8
Objets inédits mis à l’honneur