Médiat-Muse retire sa vidéo de Youtube

La vidéo de l’organisme Médiat-Muse intitulée «On aime nos musées», parodiant la chanson We Are the World, a été retirée de Youtube il n’y a pas si longtemps.

«La vidéo existe encore, affirme Andréanne Blais, coordonnatrice de Médiat-Muse, c’est simplement que nous l’avons enlevée de notre chaîne Youtube. Comme c’était une vidéo pour promouvoir notre conférence de presse, il n’était pas prévu qu’elle reste là indéfiniment.»

Ladite vidéo a fait jaser depuis sa présentation lors de la conférence de presse de l’organisation le 4 juin. On y voit les responsables des institutions muséales de la région chanter leur amour pour les musées, certains chantant mieux que d’autres.

Andréanne Blais précise cependant que les commentaires négatifs au sujet de la vidéo ont aussi eu une incidence sur la décision de la retirer de Youtube.

«On ne voulait pas que nos membres aient l’impression de se ridiculiser sur la place publique. Le concept de la vidéo était bien compris dans la région. Les gens savaient que c’était pour rire, mais ça a parti comme une traînée de poudre et ce sont des internautes hors de la région qui ont plus réagi», explique-t-elle.

En fait, la vidéo a été visionnée à 20 000 reprises.

«Je m’attendais à des réactions, mais pas autant ni si rapidement. L’avantage que tout ça a eu, c’est qu’on a eu l’occasion d’accorder des entrevues à des médias extérieurs qui nous sont moins accessibles, comme des radios de Montréal. En prime, ça nous a permis de parler des expositions présentées dans la région cet été», souligne Andréanne Blais.

Est-ce que Médiat-Muse y pensera à deux fois avant de lancer son prochain concept?

«Pas le moins du monde! On ne veut pas se brimer du côté de notre concept. On veut toujours que ça soit différent et il faut que les gens réagissent. Notre défi sera de trouver une autre idée originale qui nous allumera», conclut-elle.

Un bon début de saison

La coordonnatrice de Médiat-Muse assure que tout va bien dans les différents musées de la Mauricie depuis le début de la saison estivale. «Je n’ai pas d’informations précises concernant les statistiques, mais il semble que ce sera un bon été.»