Martine St-Clair autrement

Après plus de 40 ans de carrière, Martine St-Clair a récemment lancé son premier album live, Les Retrouvailles, qui revisite certains de ses plus grands succès. Mais pour la tournée qui l’amène de Montréal à Rouyn-Noranda, en passant par Trois-Rivières, elle souhaitait se montrer autrement au public.

Pour ce faire, elle a fait appel à Robert Bellefeuille pour la mise en scène de ce nouveau spectacle.

« La sortie de l’album live nous donnait l’opportunité de réimaginer mes chansons avec des arrangements nouveaux. On a commencé à travailler sur le spectacle durant les Fêtes. La première chose qu’il m’a demandée, c’est comment je voyais ce spectacle. Je lui ai dit que j’aimerais qu’on me présente d’une autre façon. Ç’a été l’élément déclencheur », raconte Martine St-Clair.

Le terrain de jeu s’est alors ouvert. Le metteur en scène savait également que Martine St-Clair peint des œuvres abstraites depuis une vingtaine d’années et a choisi d’en tirer profit. « Une journée, il est arrivé en me parlant des teintes de bleu et il m’a demandé quelles chansons ont une teinte bleue dans mon répertoire. Je me suis beaucoup amusée dans ce processus de création. On a notamment bâti ce spectacle avec des ambiances de couleur », souligne-t-elle.

C’est aussi Robert Bellefeuille qui a suggéré d’ouvrir le spectacle avec Solo, une collaboration avec Xavier Caféïne aux accents punks. « Je trouve intéressant de montrer ce côté de moi que les gens connaissent moins », ajoute-t-elle.

Des classiques… et du nouveau!

La création de l’album et du spectacle a aussi été l’occasion pour Martine St-Clair de passer à travers tous ses vinyles, cassettes et CD pour retracer les chansons du spectacle qu’elle vient présenter au Théâtre du Cégep de Trois-Rivières ce samedi 18 février. Son public fidèle entendra les grands succès de l’artiste dans de nouveaux arrangements. Difficile pour Martine St-Clair de ne pas faire un clin d’œil à Starmania qui l’a fait connaître.

« Le moment où je chante Monopolis est l’un des moments forts du spectacle. Personnellement, ça me prend une bonne trentaine de secondes pour m’en remettre. Le public aussi. J’aime aussi beaucoup un autre moment où les musiciens ont l’occasion de s’exprimer en musique sur scène, indique-t-elle. Je suis une fille de band, alors j’attends toujours ce moment avec excitation. »

Elle présentera également sa nouveauté Tot’Aime, qui se retrouvera sur son prochain album prévu en 2024, ainsi que quelques coups de cœur.

« On ne prend pas toujours le temps de monter un spectacle. C’est facile de seulement planifier une liste de chansons, note Martine St-Clair. Là, on a pris du temps pour répéter chaque chanson avec les musiciens. Ç’a été un pur bonheur de joindre nos idées pour ce projet. »

Quelques-unes de ses œuvres abstraites partageront également la scène avec elle dans le décor. Si la flamme de la chanson et de la scène brûle toujours en elle, Martine St-Clair apprécie particulièrement la liberté totale que lui procure la peinture. « Pour moi, l’art abstrait, c’est un voyage lors duquel tu te laisses aller dans le tableau. C’est ton histoire qui intervient. À un moment, j’ai réalisé que même si je ne chantais pas, il y avait ma voix dans le tableau, explique l’artiste. Je m’exprime différemment et c’est une extension de ma voix. »

Les billets pour assister au spectacle Les Retrouvailles sont en vente au www.cultur3r.com et à la billetterie de la salle J.-Antonio-Thompson (819 380-9797).