Lynda Lemay chante Cédrika

Lynda Lemay a écrit et composé une chanson pour la Fondation Cédrika Provencher, à la demande du grand-père de la jeune fille, Henri Provencher.

«Cette chanson est mon débordement d’émotions sur ce qui est arrivé à la petite Cédrika Provencher. En tant que maman, c’est une crainte horrible qu’on entretient. Je trouve que la Fondation Cédrika Provencher a une très belle mission d’éviter que le drame de Cédrika se produise le moins possible partout au Québec. C’est important d’y croire pour qu’il y ait un changement. Mon cœur de mère a donc parlé sur ce sujet», explique Lynda Lemay.

Il ne s’agissait pas de sa première composition du genre. Elle avait connu une fille qui était en échange étudiant au Québec et quelques mois plus tard, une fois de retour chez elle, elle avait été portée disparue. On n’a jamais retrouvé son corps.

«Cette histoire est devenue la chanson "Tu n’es pas revenue". Alors évidemment que ça me touche d’avoir été contactée par la famille Provencher», ajoute l’auteure-compositrice-interprète.

Lors de l’entrevue, Lynda Lemay ignorait si elle allait jouer cette chanson lors de son spectacle ce soir (15 mai) à la salle Thompson, mais comptait peut-être l’interpréter lors d’un possible rappel.

Le cœur qui fait mille tours

Lynda Lemay présentera ce soir le spectacle de sa tournée «Le cœur qui fait mille tours».

On est habitué de voir Lynda Lemay avec son inséparable guitare, mais cette fois-ci, c’est le piano qui prendra plus de place dans ce spectacle acoustique.

«C’est surtout le piano qui prend de la place et ça se fait de belle façon. Le choix des chansons s’est fait en conséquence. Je suis accompagnée par Louis Bernier au piano et Daniel Jean au violon. Il y a beaucoup d’émotions dans le show. Votre cœur aussi devrait faire mille tours!» assure Lynda Lemay.

Les chansons issues de son album Best of seront une part importante du spectacle, des «Souliers verts» à «Le plus fort c’est mon père».

Les spectateurs pourront également découvrir les toutes nouvelles compositions de l’auteure-compositrice-interprète qui n’ont pas encore été enregistrées.

«On l’a modifié récemment pour y ajouter de nouvelles chansons. Je veux que ce soit un show dynamique. C’est un spectacle qui s’adapte à toutes les salles, les petites comme les grandes. J’adore l’intimité des petites salles autant que la puissance de la foule qui réagit dans les grandes salles», note Lynda Lemay.

«Je suis chanceuse, j’ai un vaste public. Il m’arrive de voir une petite fille, sa mère et sa grand-mère à mon spectacle. En général, il y a beaucoup d’hommes également! Presque autant que de femmes! Mais ce qui me rassure sur ma carrière, c’est lorsque je me promène sur Internet, je tombe sur des jeunes qui chantent une de mes compositions dans le cadre d’une compétition comme Secondaire en spectacle. Je voudrais pouvoir leur dire à tous comme ça me touche», indique-t-elle.

Aznavour dans la salle

L’auteure-compositrice-interprète a reçu, au cours des derniers mois, l’insigne de chevalier de l’Ordre des arts et des lettres de la France.

C’est Charles Aznavour en personne qui lui a remis la médaille.

«C’est toute une récompense. J’ai eu droit à une ovation du public. J’ai rarement été émue aux larmes comme ce soir-là», raconte-t-elle.

C’est d’ailleurs en Europe que prendra fin la tournée «Le cœur qui fait mille tours».