L’univers de l’artiste René Derouin sous un dôme

Il est rare que l’on puisse avoir accès aux pensées des artistes et à leur vision de leurs œuvres. C’est pourtant ce que propose l’Espace Pauline-Julien avec l’artiste René Derouin grâce à la projection du film Territoires des Amériques. Fait particulier: la projection se fait…en dôme!

En 45 minutes magnifiquement réalisées par Patrick Bossé, le film revisite les 60 ans de pratique de l’artiste multidisciplinaire René Derouin, président d’honneur de la Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières. À la manière d’un carnet de voyages artistique et virtuel, le film prend la route des lieux clés de son cheminement et de ses inspirations du Québec au Mexique, là « où il est venu au monde », dira-t-il.

L’artiste se raconte, nous dévoile les liens intimes entre sa démarche et sa quête identitaire et artistique, profondément marquée par le territoire et, ultimement, la nordicité. Il se confie sur sa relation tumultueuse avec le fleuve, sur ses voyages d’apprentissage et son expérience marquante lors du tremblement de terre à Mexico en 1985 où il croyait mourir.

« Le film amène une autre façon de voir ses œuvres. C’est aussi lui qui parle de sa vision de sa démarche. On se retrouve plongé dans sa tête, dans son univers et sa façon de penser. Ça amène un volet plus intime qu’un exposé », explique Marie-Andrée Levasseur, directrice des arts visuels de la Ville de Trois-Rivières.

René Derouin réalise devant la caméra une œuvre originale de grand format circulaire. Cette œuvre est également exposée sur les murs de l’Espace Pauline-Julien, tout comme d’autres estampes de l’artiste tirées de la Collection de la Ville de Trois-Rivières.

« C’est d’ailleurs René Derouin qui en a fait la sélection, souligne Mme Levasseur. Ces œuvres viennent faire un rappel de certaines périodes de production dont il est question dans le film. »

La projection en dôme donne une perspective nouvelle aux œuvres de René Derouin. Les spectateurs s’y retrouvent confortablement installés sur des coussins, certains même couchés pour apprécier l’ampleur de l’expérience, tout en étant complètement immergés dans son univers.

Le film Territoires des Amériques est présenté gratuitement jusqu’au 3 septembre à l’Espace Pauline-Julien dans le cadre des expositions parallèles de la 13e Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières.