L’opéra Tosca de Puccini pour clôturer la saison

MUSIQUE. L’opéra Tosca de Puccini, présenté en version concert, viendra clôturer la 39e saison de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, le dimanche 28 mai, à 14h30, à la salle J.-A.-Thompson.  

Opéra en trois actes, d’après la pièce de Victorien Sardou, Tosca de Puccini est chanté en italien et surtitré en français. L’opéra se veut ardent et passionné, à l’image de Tosca, follement amoureuse de Cavaradossi. Avec la Rome du XIXe siècle comme toile de fond, l’ombre de l’ignoble Scarpia plane sur ce jeu d’intrigues et de trahisons, tissant l’inexorable fin tragique.

Jacques Lacombe présentera pour la première fois à l’OSTR Tosca de Puccini. Il a dirigé à plusieurs reprises au cours de sa carrière ce chef-d’oeuvre, notamment pour ses débuts au Royal Opera House du Covent Garden de Londres.

À Trois-Rivières, une distribution menée par Lyne Fortin et Marc Laho se partagera la scène de la salle J.-A.-Thompson. Ces artistes lyriques seront appuyés par le Choeur de l’OSTR, préparé par Raymond Perrin, et par les Petits chanteurs de la Maîtrise du Cap, préparés par Claire Bisaillon. Cette production réunira en tout 200 artistes.

Fondé en 1978, l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières est maintenant dirigé par Jacques Lacombe, chef d’orchestre de réputation internationale. Formé de 54 musiciens professionnels, l’OSTR fait une place importante aux chefs-d’oeuvre du grand répertoire, aux créations et aux solistes de renom, en plus de développer des initiatives pour les élèves et les jeunes musiciens de la région.