L’oeuvre de Martin Brousseau aux abords de l’Amphithéâtre

ART VISUEL. La Corporation des Évènements de Trois-Rivières a dévoilé l’œuvre du Trifluvien Martin Brousseau intitulée «Noctiluques». C’est avec beaucoup d’émotions que l’artiste a présenté le fruit de son travail visant à habiller la clôture délimitant la plaza de l’Amphithéâtre Cogeco.

«Ce qui m’a inspiré pour cette œuvre, c’est le vent qui souffle à tout rompre en ce lieu près du fleuve. Les 1400 cuillères ajoutent un élément interactif et viennent ajouter un effet de jeu et divertissement», confie-t-il.

«Je devais habiller 136 pieds de clôture tout en visant à ce que ça demeure transparent et à ce que ce soit visible et accessible des deux côtés. J’ai également ajouté des pixels de couleur qui rappellent tout l’aspect des lumières et des spectacles qui sont présentés ici.»

Au travers la vague de «Noctiluques», une vingtaine de photographies représentant différents artistes lors de leur passage sur les planches de l’Amphithéâtre ou de son Cabaret y sont installées. Le public est invité à manipuler l’oeuvre car les cuillères campent à la fois le rôle de girouettes.

Processus de sélection

Quelques artistes de la région ont également tenté leur chance dans le projet.

«C’est un privilège de pouvoir collaborer à ce projet», témoigne Marie-Andrée Levasseur, directrice des arts visuels de la Corporation de développement culturel de la Ville de Trois-Rivières. «Huit artistes trifluviens ont été approchés et cinq d’entre eux ont déposé un dossier. À la suite des délibérations du comité de sélection tenu en janvier dernier, l’œuvre de Martin Brousseau a été retenue.»

«Ce qu’elle a de particulier, c’est qu’elle est la première à pouvoir être manipulée et modifiée selon l’inspiration du moment», ajoute celle qui a chapeauté le projet.

«L’objectif était de transformer un objet ordinaire et pratique, une clôture, en une œuvre venant compléter le décor majestueux du site de l’Amphithéâtre. Sa proposition amenait un mouvement de vague, rappelant le prolongement du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Saint-Maurice. Nous avons beaucoup aimé!», conclut Roger Picard, président de la Corporation des Évènements de Trois-Rivières.

__________________________

Noctiluques : Organisme planctonique marin qui s’illumine lorsqu’agité. Nuages noctiluques.
 
«Noctiluques» est une œuvre cinétique composée de 1400 cuillères pivotantes déployées sur 136 pieds de clôture. Comme une multitude de girouettes, les cuillères se positionnent au gré du vent ou selon la fantaisie des spectateurs. Les couleurs vivantes et réfléchissantes comme des pixels lumineux invitent au spectacle, au jeu et à la contemplation.