L’homme qui court

LIVRE. Quand il a entamé son périple de courir sept marathons sur sept continents en sept jours, Patrick Charlebois ne pensais pas à écrire le récit de son expérience. Voyez-vous, c’est qu’il aime courir, simplement, et avec passion.

Mais c’est au fil des conférences qu’il a données et au gré de plusieurs rencontres qu’il s’est aperçu que nombreux sont ceux qui lui demandaient s’il confinerait le tout dans un livre.

«À force d’entendre les gens dire qu’ils aimeraient lire le tout dans un livre, j’ai demandé de l’aide pour que ça puisse se concrétiser. On m’a référé à Renée Laurin. C’est elle la plume qui donne vie au récit de mes courses. Le tout a pris quelques mois seulement», raconte Patrick Charlebois.

À travers le récit du World Marathon Challenge, le Trifluvien révèle ses sources de motivation et lève le voile sur les hauts et les bas de la vie d’un homme ordinaire aux objectifs extraordinaires.

En plus de raconter le périple du World Marathon Challenge, il revient également sur plusieurs autres courses auxquelles il a participé à travers le monde.

«Je retire des leçons différentes de chacun de mes marathons. J’en tire des leçons applicables au quotidien, que ce soit dans le milieu scolaire, personnel ou professionnel. Il y a beaucoup de liens à faire entre la course et le marché du travail, que l’on pense à la discipline, au plan à suivre, au travail d’équipe, etc. J’ai beaucoup appris au fil de ces courses», confie Patrick Charlebois

Par exemple, le marathon de Londres, en 2010, a nécessité tout une dose de persévérance et de détermination. Pour la course elle-même, certes, mais encore plus pour parvenir à la ligne de départ!

«C’était l’année de l’éruption du volcan en Islande. Tous les aéroports de l’Angleterre étaient fermés. Il n’y avait plus de vol. Il n’était pas question que je manque le marathon. Alors d’un autre pays, j’ai loué une voiture et j’ai roulé jusqu’à Londres. J’ai réussi à me rendre à temps. Quand tu es déterminé, rien n’est impossible», relate-t-il.

Il aborde également l’importance de suivre ses passions, sans pour autant que ça ne devienne une obsession, ainsi que de trouver un équilibre à travers la passion, la famille, le travail et tout le reste.

«L’auteure Renée Laurin a très bien su livrer mes pensées. En lisant ce livre, je souhaite que les lecteurs aient l’impression de courir avec moi», conclut-il.

Lancement au Salon du livre

Il était important pour le Trifluvien de faire le lancement de Courir jusqu’au bout du monde dans sa ville. Le Salon du livre de Trois-Rivières était l’occasion rêvée. Le lancement se fera donc le vendredi 23 mars dès 17h à l’Espace jeunesse Marmen. L’activité sera animée par Patricia Powers.

Patrick Charlebois tiendra également quelques séances de dédicace durant l’événement qui se déroulera au Centre des congrès de l’Hôtel Delta. Il sera présent au kiosque des Éditions du Journal le 23 mars de 15h à 16h30 et de 19h30 à 21h, ainsi que le lendemain de 10h30 à 12h et de 13h30 à 15h

Courir jusqu’au bout du monde | Les Éditions du Journal | 200 pages | Lancement le 23 mars

***

Le saviez-vous?

Patrick Charlebois s’apprête à relever un nouveau défi en mai: le Canadian Marathon Challenge, qu’il a mis sur pied. Le défi cette fois: courir 10 marathons en 10 jours, dans chacune des 10 provinces du Canada. Il courra au profit de la Fondation Terry Fox.