L’histoire de Trois-Rivières dans un album photo

HISTOIRE. C’est le temps de fouiller dans vos vieilles photos! Patrimoine Trois-Rivières et Appartenance Mauricie Société d’histoire régionale ont entrepris de travailler à la production d’un album de photographies historiques inédites sur la ville de Trois-Rivières, qui paraîtra à l’automne 2018.  

Ce volume, composé uniquement de photographies accompagnées de courts textes, mettra en valeur l’évolution de tous les quartiers de Trois-Rivières depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui. On souhaite avant tout miser sur la représentation d’activités humaines.

Plusieurs thèmes seront abordés, comme l’industrie, le monde du travail, l’éducation, les sports, les commerces, les transports, la vie religieuse, les loisirs, l’évolution du cadre bâti et la culture. Les auteurs souhaitent avant tout mettre en valeur des photos inédites.

C’est le président-directeur général du port de Trois-Rivières, Gaétan Boivin, qui a été désigné comme président d’honneur de ce volume historique. «Ce projet permettra d’exposer la richesse de l’histoire de Trois-Rivières et de rendre accessibles des souvenirs oubliés. Le port a joué un rôle majeur dans l’histoire de la ville et il était naturel de nous associer à la publication de ce volume de photographies.»

Un travail de recherche colossal

Le comité sollicitera sous peu la collaboration de la population en invitant les citoyens à fouiller dans leurs archives familiales afin de soumettre leurs photos. Les photos seront également tirées de plusieurs centres d’archives, dont celui du Séminaire de Trois-Rivières, de la BAnQ de Trois-Rivières, du centre interuniversitaire d’études québécoises, de la Ville de Trois-Rivières ou de la presse locale.

L’histoire de la ville de Trois-Rivières a fait l’objet de plusieurs publications au cours des dernières années. La publication Trois-Rivières illustrée datait de 1984 et ne tenait pas compte des différents secteurs aujourd’hui fusionnés avec la Ville de Trois-Rivières.

Des diplômés en histoire mettent la main à la pâte

L’équipe de travail se compose de chercheurs en histoire et des personnes spécialisées en communication et en arts visuels. La recherche sera réalisée en grande partie par de jeunes diplômés.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’entente de développement culturel, le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Trois-Rivières participent financièrement à la réalisation de cet ouvrage.

Le lancement de ce nouveau volume photographique aura lieu en novembre 2018. Ce dernier sera imprimé en 3500 exemplaires et comptera 250 pages de photographies sur l’histoire trifluvienne.