L’histoire de Trois-Rivières dans une BD numérique

BANDE DESSINÉE. Culture Trois-Rivières vient de lancer une bande dessinée numérique racontant l’histoire de la ville. Disponible gratuitement sur le web, cette BD raconte les aventures de Marjolaine, une herboriste française qui atterrit en Nouvelle-France.

Dans La saga des Trois-Rivières : Territoires indomptés, on est en 1652, dans le début de la colonie de la Nouvelle-France. Marjolaine veut retrouver son fiancé Jean-Baptiste, parti quelques mois plus tôt faire la traite des fourrures en Nouvelle-France. Après une traversée houleuse, elle découvre Trois-Rivières, une colonie en proie à de violents conflits.

La BD peut être lue autant sur ordinateur que sur la tablette et le téléphone. De plus, elle sera utilisée dans les écoles dès la prochaine rentrée scolaire. Elle sera accompagnée d’un cahier éducatif gratuit à l’intention des enseignants du primaire. «Au deuxième cycle du primaire, on aborde l’histoire de la Nouvelle-France, alors ça va permettre aux enfants d’apprendre de façon ludique», explique Romain Nombret de Culture Trois-Rivières.

«La force du récit, c’est qu’il comporte plusieurs niveaux de compréhension, ajoute ce dernier. Qu’on soit un enfant ou un adulte, ça s’adresse à tout le monde.» Et question de se démarquer davantage, certaines pages de la bande dessinée ont un effet de mouvement, ce qui donne l’impression que les décors et les objets bougent.

«C’est un concept novateur. Peu de BD de ce genre existent, tient à souligner Nancy Kukovica, directrice générale de Culture Trois-Rivières. On a choisi le format numérique parce qu’on voulait quelque chose d’accessible partout et de gratuit.»

C’est grâce au talent de l’auteur Richard Vallerand et de l’illustratrice Caroline Soucy que la bande dessinée La saga des Trois-Rivières : Territoires indomptés a vu le jour. La cherche historique a quant à elle été réalisée par Alexandra Carignan. «C’est rare qu’on a l’opportunité de travailler avec des historiens quand on est dans le monde de la BD. C’était une chance pour moi de le faire dans le cadre de ce projet», témoigne M. Vallerand.

Le premier tome étant maintenant disponible, Culture Trois-Rivières ne cache pas son désir de créer une autre bande dessinée. D’ici là, il est possible de lire La saga des Trois-Rivières : Territoires indomptés au www.sagadestroisrivieres.ca

Fait intéressant

Dans sa bande dessinée, Culture Trois-Rivières a choisi de mettre de l’avant un personnage féminin, soit celui de Marjolaine, puisque que ce sont principalement des personnages masculins qui ont dominé dans l’histoire littéraire.