L’histoire de Sainte-Anne racontée
HISTOIRE. Le Domaine seigneurial Sainte-Anne ainsi que la crypte de l’église de Sainte-Anne-de-la-Pérade convient la population le 28 septembre à participer à un parcours animé brossant un portrait historique du village. Cette visite se veut l’occasion de découvrir plusieurs personnalités ayant marqué l’histoire du Québec.
Parmi ces gens notoires ayant vécus au Domaine seigneurial, découvrez l’histoire de Madeleine de Verchères, seigneuresse de Sainte-Anne-de-la-Pérade et défenderesse du fort de Verchère. Voyez également la vie d’une bourgeoise anglaise fuyant la ville à la saison estivale, soit Elizabeth Hale et sa famille, qui a transformé le manoir seigneurial en résidence cossue d’été. De plus, rencontrez Honoré Mercier, premier ministre du Québec de 1887 à 1891, qui fit du Domaine seigneurial sa résidence secondaire et une ferme modèle du Québec.
Joignez-vous au guide dans vos déplacements entre les deux lieux pour en apprendre davantage sur les nombreuses maisons plus d’une fois centenaires, et les familles ayant marqué l’histoire du village. Finalement, voyez la crypte de l’église de Sainte-Anne-de-la-Pérade pour tout apprendre sur l’histoire de l’inhumation et la vie des gens ayant eu le privilège d’être ensevelis sous le parquet de l’église.
L’activité est présentée dans le cadre des Journées de la Culture, en collaboration avec la municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pérade, et est gratuite pour tous. Les visites se font en deux départs, à 10h30 et à 13h, au Domaine seigneurial Sainte-Anne. Réservation à l’avance au 418 325-3522. Le nombre de places est limité.