L’expérience «Elvis» comme à Vegas… en Mauricie!

SPECTACLE. 1972. Las Vegas. Vous pourriez avoir l’impression de vous y retrouver en rentrant dans l’Amphithéâtre Cogeco. Déjà présenté plus de 200 fois aux quatre coins du monde, Elvis Experience sera présenté en Mauricie les 8 et 9 septembre prochain.

Concept élaboré par Martin Fontaine lui-même, Elvis Experience a succédé à Elvis Story, présenté pendant 12 ans. Il faut se rappeler que la première formule devait d’abord être présentée durant un seul été. «J’avais l’impression d’avoir fait le tour et je ne voulais pas donner au public un show sous le radar», expliquait Martin Fontaine.

Après six ans de ressourcement et de retour à ses racines musicales (R&B, soul, musique noire américaine), l’idée de repartir sur la route dans le rôle d’Elvis Presley, dans une formule complètement différente, a jailli.

Pas question de faire un spectacle qui viendrait redondant, raconte-t-il. Martin Fontaine décide de faire revivre l’expérience d’un spectacle, en 1972, à Las Vegas, alors qu’il vivait ses heures de gloire. «Ça me plaisait, ça me touchait.»

De cette manière, il pouvait décider, selon les journées, de changer certaines chansons du spectacle. Entre des incontournables (Suspiciouis mind, An american trilogy, etc.), il ira aussi tantôt dans le rock, tantôt dans le plus romantique.

Question de replonger à l’époque, Martin Fontaine a recréé la formule avec une trentaine de musiciens sur scène, avec micros et instruments de l’époque.

Chaque spectacle est un défi

Pas question de tomber dans le redondant, martèle Martin Fontaine. Chaque soirée de performance, peu importe le public, est un défi. «Je veux créer un moment, détaille-t-il. (…) Le défi est de vivre dans le moment présent et de ne pas embarquer dans la machine, dans la facilité.»

Il faut aussi garder la forme et être à son meilleur, rappelle l’artiste. «On ne rajeunit pas», rigole-t-il.

Au final, il voit le succès d’Elvis Story et d’Elvis Experience comme des cadeaux de la vie. «J’ai appris à ne pas me faire d’attente et à faire mes spectacles comme s’il n’y a pas de lendemain», ajoutait celui qui évoque plusieurs moments magiques, dont ses rencontres avec Priscilla Presley. Elvis Experience est d’ailleurs le seul spectacle actuellement autorisé par Elvis Presley Entreprises.

D’ailleurs, dans sa jeunesse, il ne se destinait pas nécessairement à plonger dans la peau d’Elvis. «Ce sont les Beatles qui m’ont amené à faire de la musique, raconte-t-il. Je voulais remplacer John Lennon quand j’étais petit.»

«Jamais je n’aurais pensé me retrouver à faire du Elvis», conclut Martin Fontaine, parlant d’un beau hasard.

Après les annonces de Grease et Jean Pascal, Elvis Experience sera présenté en Mauricie les 8 et 9 septembre prochain.