L’expérience Danse Encore pour une 21e année
DANSE. La 21e édition du Festival international Danse Encore s’ouvrira ce jeudi avec la tenue d’un 5 à 7 entièrement réinventé cette année.
Auparavant, cette activité était réservée aux partenaires du festival. Pour la première fois, art visuel, danse et gastronomie s’allieront pour ce 5 à 7 Expérience.
«Le 5 à 7 se faisait en huis clos avec les partenaires et ça faisait plusieurs années qu’on cherchait une formule spéciale pour cette activité. Cette année, on l’ouvre au grand public. Ça se déroule au Centre d’exposition Raymond-Lasnier, à la Maison de la culture, et les danseurs sont tout près de toi lorsqu’ils performent. Il y aura aussi des entrevues avec les artistes. Cette proximité avec les artistes est très intéressante», explique Claire Mayer.
Un verre à la main, les participants assisteront à des prestations inédites de grands noms de la danse tels que Peter Chu, Tap Kids, un duo de la troupe Shaping Sound, les Ballets Cristina Hoyos et le premier danseur d’Alberta Ballet. Tous ces artistes figurent à la programmation du Festival international Danse Encore qui se déroulera jusqu’au 7 juin.
Durant leur prestation, ils seront entourés des œuvres de Suzie Bergeron et Agnès Riverain.
«Ce sont environ 60% des festivaliers qui proviennent de l’extérieur de la région durant le festival, mais le 5 à 7 est vraiment une activité pour les citoyens de Trois-Rivières et de la région. C’est un plus value pour la clientèle d’ici», souligne Mme Mayer.
Est-ce plus difficile d’attirer la population de Trois-Rivières au Festival international Danse Encore?
«On travaille fort à développer notre public. Ici, on remarque que c’est un peu le principe cordonnier mal chaussé. Le festival est plus connu à l’extérieur de la ville qu’ici-même. (…) Au Québec, c’est normal d’emmener son enfant voir un match de hockey du Canadien, mais c’est une culture qui n’existe pas pour le milieu de la danse. Plusieurs viennent parce que leur enfant participe au volet amateur du Festival. Toutefois, ce qui est encourageant, c’est qu’on a de plus en plus de belles salles remplies», note Claire Mayer.
«En général, quand les gens assistent à un gala une fois, ils veulent revenir l’année suivante. Les danseurs qui performent sont de véritables athlètes. On fait beaucoup d’efforts pour offrir une programmation variée, accessible et de qualité. Les spectacles extérieurs sont gratuits. Ça représente une belle entrée en matière», ajoute-t-elle.
Des billets pour assister au 5 à 7 Expérience sont encore disponibles.
Quelques spectacles phares de la programmation
-Gala | 5 et 6 juin, 20h30, salle Thompson | Tap Kids, Alberta Ballet, Mel Charlot & CO, Ballets Cristina Hoyos et Shaping Sound (35 minutes)
-Spectacles contemporains | 5 et 6 juin, 19h30, Maison de la culture | Chuthis et Gadfly
-Party «tous styles» | 6 juin, 22h, Hôtel Gouverneur | Prestations tous styles et DJ live
-Méga Party Zumba | 5 juin, 19h30 | Rue des Forges/Badeaux
-Méga Party Bachata | 6 juin, 13h30 | Rue des Forges/Badeaux