Les voix d’anges des Petits chanteurs pour Noël

À la fin de cette année soulignant leurs 75 ans d’existence, les Petits chanteurs de Trois-Rivières offriront leur traditionnel concert du temps des Fêtes. Chœur angélique de Noël sera présenté le dimanche 17 décembre 14 h 30 à la Cathédrale de l’Assomption de Trois-Rivières.

Le directeur musical et artistique, Marc Henric, a voulu placer le concert sous le signe de la découverte.

« La période de Noël est propice pour écouter des chœurs d’enfants. C’est toujours un rendez-vous incontournable. Ce grand concert reprend des thèmes de Noël, mais également un répertoire à découvrir qui est beaucoup moins entendu et qui est aussi très intéressant. »

Si on ne peut passer à côté de certains classiques, M. Henric a aussi sélectionné des chants de Noël moins connus.

« Une pièce indispensable, je trouve, à notre époque, c’est le Noël des enfants du monde de Jean Naty-Boyer puisqu’on évoque à travers cette chanson le conflit israélo-palestinien. Dans les incontournables, il y a bien sûr Les anges dans nos campagnes et Le message des anges, par exemple. Il y aura un Ave Maria de Rossini, qui n’est quand même pas souvent donné dans ce cadre-là. Rossini est surtout considéré comme un grand compositeur d’opéra, donc c’est très intéressant d’entendre ces pièces chantées par un chœur d’enfants. »

D’autres pièces donneront un avant-goût de ce que les Petits chanteurs nous réservent en 2024.

« En revanche, vous aurez aussi des pièces beaucoup moins connues, notamment Noël de Gabriel Fauré, qui va nous permettre d’ouvrir une année de commémoration. Gabriel Fauré, un des plus grands compositeurs français du 19e siècle, est décédé en 1924. L’année prochaine, pour le centième anniversaire de son décès, nous allons donner deux concerts autour de son œuvre. »

Les billets pour le concert Chœur angélique de Noël sont en vente en ligne sur Zeffy au coût de 25$ ou à la porte le jour du spectacle.