Les travaux de la salle J.-Antonio-Thompson sont lancés
La Ville de Trois-Rivières a officiellement lancé les travaux de restauration de la salle J.-Antonio-Thompson le 6 février.
Plusieurs interventions majeures sont prévues, dont le remplacement des sièges dans l’ensemble de la salle et la modification de l’angle du balcon, la modernisation des équipements scéniques, la reconfiguration de l’espace de services des boissons incluant l’ajout de deux points de service supplémentaires, ainsi que le remplacement de l’ensemble de la toiture.
Par ailleurs, les verrières seront entièrement reconstruites, les loges seront reconfigurées, les salles de toilettes accessibles au public seront agrandies et l’accessibilité universelle sera améliorée.
La firme d’architectes responsable des plans a priorisé un concept alliant préservation du patrimoine et modernité, de sorte que les espaces modernes et conviviaux sont pensés en complémentarité avec le cachet patrimonial créé par le décorateur Emmanuel Briffa il y a près de 100 ans.
(Photo courtoisie)
« Je me réjouis du lancement des travaux de réfection de la salle J.-Antonio-Thompson. Les sommes accordées par notre gouvernement permettront à cette salle emblématique de Trois-Rivières de moderniser ses installations afin de maintenir sa place de choix dans le paysage culturel québécois », témoigne Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications.
Les travaux se poursuivront jusqu’à l’automne 2026. Il sera d’ailleurs possible de suivre l’évolution du projet et des différentes étapes via le site Web de la Ville de Trois-Rivières.
« La restauration de la salle J.-Antonio-Thompson, qui commence officiellement aujourd’hui, représente un projet crucial qui ouvrira un nouveau chapitre pour cet espace emblématique de Trois-Rivières. Grâce à ces travaux de modernisation, nous garantissons la pérennité de notre salle tout en préservant son caractère patrimonial », ajoute le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche.
(Photo courtoisie)
Rappelons que ce projet bénéficie d’une subvention de 20 M$ attribuée par le Programme d’aide au développement des infrastructures culturelles. Pour sa part, la Ville de Trois-Rivières investit 16,6 M$ dans le projet, portant le budget total à 36,6 M$. (M.E.B.A.)