Les Sages Fous présentent Tricyckle à Trois-Rivières

Marie-Eve B. Alarie

Les Sages Fous présentent <i>Tricyckle</i> à Trois-Rivières
Jacob Brindamour, Sylvain Longpré et South Miller, des Sages Fous. (Photo : (Photo Marie-Eve Alarie))

Depuis le début de la pandémie, les Sages Fous vivent une suite de rendez-vous manqués. Mais cette fois-ci est la bonne: du 5 au 14 avril, les marionnettistes trifluviens présentent leur nouveau spectacle Tricyckle à la salle Louis-Philippe-Poisson.

Tricyckle se veut un jeu de foire, un jeu d’illusions et de métamorphoses; un spectacle où l’humain, l’objet et la marionnette coexistent. Le tricycle se transforme alors sous les yeux des spectateurs.

C’est aussi un clin d’oeil aux hommes qui parcourent la ville de Trois-Rivières sur leurs vieux tricycles avec leurs remorques de fortune.

« Nous sommes vraiment ravis de revenir sur scène après deux ans de pandémie. C’est un grand retour dans ce qu’on chérit, souligne South Miller. C’est un spectacle qui a poussé au centre-ville. Je dirais que c’est le spectacle où l’on montre le plus notre maîtrise de la marionnette et de l’objet. »

La création de l’ambiance musicale du spectacle a été confiée au musicien Christian Laflamme qui a créé des instruments de musique atypiques en récupérant des objets trouvés et en les détournant de leur fonction. Résultat: une musique mystérieuse aux accents urbains et forains qui s’accorde avec le protagoniste du récit.

« L’univers de Tricyckle est plus onirique et plus poétique visuellement dans l’utilisation de l’objet », ajoute-t-elle.

Dans les prochains jours, 10 représentations seront effectuées devant des élèves du primaire, du secondaire et de l’université, ainsi que des nouveaux arrivants du SANA de Trois-Rivières. La réponse des écoles a été particulièrement enthousiaste, tant et si bien que les Sages Fous ont dû refuser des groupes.

Trois spectacles grand public auront également lieu les 8, 9 et 10 avril dans le cadre de la programmation régulière de Culture Trois-Rivières. Quelques billets sont encore disponibles au cultur3r.com.

En parallèle, les Sages Fous poursuivent les travaux de rénovation de l’église St. James qui abritera la Fabrique de théâtre insolite, un projet qui a débuté en 2018, et continuent à tisser des liens avec les écoles, les organismes communautaires et le public local.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
jUDY hILDEBRANDT
jUDY hILDEBRANDT
2 mois

TRANSLATION, PLEASE