Les Sages Fous: Le théâtre trifluvien brillera en Norvège
THÉÂTRE. Les Sages Fous, compagnie de théâtre visuel trifluvien, s’envoleront vers la Norvège afin de terminer la création de leur prochain spectacle, «Tricykle». Ils ont l’honneur d’être invités par le Nordland Visual Theatre, un des plus importants centres de production du monde de la marionnette.
C’est à Stamsund, un petit village au-delà du cercle polaire, que les artistes trifluviens vivront une résidence de création enrichissante de neuf semaines, en avril et en mai 2017. Ces deux mois seront l’occasion pour Les Sages Fous de compléter la création de leur dernière pièce: Tricykle.
«La dernière phase de création d’un spectacle est une des plus critiques. Ça prend vraiment du recul. J’ai l’impression que le cadre dans lequel on va créer va nous aider à obtenir le calme nécessaire pour étudier notre œuvre et la fignoler», explique South Miller, metteure en scène et directrice artistique.
«C’est un temps qui est difficile à trouver dans la vie quotidienne qui roule trop vite. On espère que cette expérience va nourrir le spectacle et va le placer sur les bonnes routes pour qu’il puisse faire du chemin», ajoute-t-elle.
Le Nordland Visual Theatre offre des conditions de création optimales. En plus de participer financièrement et logistiquement à la production, celui-ci accueille toute l’équipe, mettant à disposition ses nombreux ateliers de fabrication, espaces de bureau, une salle de répétition et une salle de spectacle.
Le fait d’être coproduit à Stamsund constitue pour le spectacle une exceptionnelle carte de visite. Cela permettra aux Sages Fous de se voir ouvrir des portes en Scandinavie et en Europe pour des tournées futures.
«On rentre dans une famille de théâtre visuel, car ils sont très fidèles. Ils ont tendance à réinviter les mêmes compagnies pour faire d’autres coproductions après. Pour nous, c’est une chance absolument inouïe», soutient Mme Miller.
La première mondiale de Tricykle sera présentée les 29 et 30 mai 2017 au Stamsund Internasjonale Teaterfestival. Ils parcourront par la suite 1500 kilomètres dans les montages de la Norvège pour arriver à Bergen, pour un total de huit représentations.
Les Sages Fous sont seulement la deuxième compagnie canadienne à avoir été invitée au Nordland Visual Theatre, ce qui témoigne de la notoriété acquise par la compagnie trifluvienne. «On entend parler de cet endroit depuis 10 ans et ça nous fait rêver. On est très fébrile et excité d’avoir la chance de participer à ça!, conclut la directrice artistique.
La compagnie espère pouvoir présenter son spectacle Tricykle lors de sa Saison de théâtre insolite l’été prochain, mais quelques détails restent à confirmer. À surveiller!
Tricyckle est un mystérieux duo entre un homme et son vélo. C’est un spectacle visuel de transformation et métamorphose.
Un renégat du monde de la foire roule sur un tricycle en tirant une remorque remplie d’objets qui semblent insignifiants: des boîtes et des bouts d’objets rouillés et brisés. Mais ce bric-à-brac abrite ses secrets. Les boîtes contiennent ses souvenirs enfouis et ses rêves fragmentés. Son tricycle devient un complice, un passeur. La monture se transforme: roue de fortune, toile d’araignée, grande roue, femme magnifique ou bête féroce.
Tricyckle est un voyage sur des chemins de traverse, dans des ruelles sombres, à la croisée entre les mondes.