Les rêves américains de Thomas Hellman

MUSIQUE. Dès les premières notes de Rêves américains: tome 1, la ruée vers l’or, Thomas Hellman nous plonge dans une bulle folk et blues qui nous entraîne dans l’Ouest américain et les personnages qui ont façonné son  histoire. 

C’est dans le cadre de sa série de chroniques à l’émission La tête ailleurs qu’il s’est découvert une fascination pour cette période de l’histoire américaine entre la ruée vers l’or et la crise des années 30.

Au fil de ses recherches, il a découvert plusieurs chansons méconnues et personnages extraordinaires qui ont marqué cette époque aux États-Unis.

«Je sentais toute cette histoire qui peut encore retrouver des échos aujourd’hui. Je voyais le matériel incroyable que ça représentait pour un spectacle. Ce qui me fascine, c’est le parallèle qu’on peut faire entre l’histoire de cette époque et celle d’aujourd’hui», explique l’auteur-compositeur-interprète au bout du fil.

«C’est facile de faire des parallèles avec notre époque de crise, entre autres celle des migrants. Peu de gens savent qu’une des pires crises des migrants a eu lieu à l’intérieur du territoire américain dans les années 30 où des centaines de milliers de gens se sont retrouvés à la rue. Il y a eu une migration vers la Californie dans l’espoir d’une seconde chance, à la poursuite du rêve américain. Mais ils se sont retrouvés dans des camps de réfugiés où ils crevaient de faim. Je pense que les gens du passé peuvent encore nous parler aujourd’hui. Ils ont vécu des expériences similaires. Ça peut encore nous parler aujourd’hui. C’est aussi un message d’espoir», ajoute-t-il.

Thomas Hellman a adapté les chansons méconnues qu’il a trouvées et les a traduites en français. Il a également procédé à l’adaptation d’œuvres littéraires en musique, dont des œuvres de Frank H. Mayer, H. D. Thoreau et de John Steinbeck (Les raisins de la colère). À ces grands classiques littéraires retravaillés, il a ajouté une musicalité et une rythmique dans le langage.

L’auteur-compositeur-interprète sera de passage à la Maison des Leclerc le 5 novembre pour présenter son spectacle-conférence. Il expliquera le spectacle plus en profondeur, notamment le choix des textes. Il abordera la réflexion qui s’est faite derrière le spectacle et l’histoire des États-Unis qui est racontée dans ses chansons. Il en interprètera également quelques-unes.

«Les gens aiment bien assister à la conférence avant de voir le spectacle. C’est une autre manière d’appréhender le même sujet et ça donne un éclairage différent sur le spectacle par la suite», conclut Thomas Hellman.

Le coût d’entrée de la conférence est de 20$.

Thomas Hellman sera également en spectacle du côté de Bécancour, au Moulin Michel de Gentilly, le 10 novembre à 20h. 

Thomas Hellman: spectacle-conférence | Maison des Leclerc (2821, rue Notre-Dame Est) | 5 novembre, 14h | Info et réservation: 819 379-5946