Les pilotes du fleuve démystifiés

Jusqu’au 8 juin, le parc Hector-Langevin, situé près des bureaux du Port de Trois-Rivières, accueille l’exposition itinérante Veiller au grain: un fleuve et ses pilotes.

Accessible gratuitement entre 9h et 18h, l’exposition présente l’histoire du pilotage sur le fleuve, démystifie la profession et le rôle du pilote maritime et tend la main aux communautés riveraines du fleuve Saint-Laurent.

« C’est une belle occasion de faire découvrir le travail des pilotes maritimes, car peu de gens savent qu’il y a un pilote québécois sur les navires qui naviguent sur le fleuve, souligne Pascal Desrochers, président de la Corporation des pilotes du Saint-Laurent. Le pilote n’est pas un capitaine. Il se joint à l’équipage sur les cours d’eau où la navigation est plus complexe, comme sur le fleuve. Il peut y avoir une douzaine de pilotes qui se succèdent sur un navire qui navigue sur le fleuve jusqu’aux Grands Lacs. Ce sont des gens qui assurent la conduite sécuritaire des navires. »

« Ce qui suscite beaucoup d’intérêt, c’est tous les noms des pilotes maritimes qui ont œuvré au sein de la Corporation. Les gens adorent fouiller dans cette liste de noms. On retrouve aussi des informations techniques. On fait, par exemple, découvrir la taille d’un navire par rapport au chenal navigable du fleuve qui est tout petit. Ça met tout ça en perspective », renchérit M. Desrochers.

Les samedis et dimanches, un pilote et une animatrice seront sur place pour accueillir les visiteurs et répondre à leurs questions.

Par ailleurs, du 24 mai au 2 juin, les visiteurs pourront assister à une performance au croisement de l’art circassien et du pilotage maritime. Inspirés par les pilotes, deux artistes de cirque manœuvreront un appareil surdimensionné, entremêlant séquences acrobatiques et manœuvres de pilotage, telles que l’accostage, l’amarrage, etc.

Initié par Geneviève Dupéré, ecH2osystème est à la fois un projet de recherche et de création qui permet de mettre en scène la profondeur qui nous relie à l’écosystème maritime.

150 ans d’histoire

Cette exposition a été lancée par la Corporation des pilotes du Saint-Laurent dans le cadre du 150e anniversaire de l’organisation. « Pour nous, le 150e anniversaire s’avérait un prétexte incroyable pour aller à la rencontre des communautés riveraines, note M. Desrochers. Jusqu’à présent, on a reçu de bonnes réactions en lien avec l’exposition. Beaucoup de personnes nous disent qu’ils ont découvert quelque chose d’insoupçonné. On fait découvrir un nouveau travail et, qui sait, peut-être que ça pourra susciter des carrières maritimes. »

La Corporation des pilotes du Saint-Laurent compte actuellement 126 pilotes actifs entre Québec et Montréal, incluant ceux du Port de Montréal.

L’exposition reviendra à Trois-Rivières le temps d’une fin de semaine, les 12 et 13 septembre, à l’occasion du congrès de l’Association des ports canadiens qui aura lieu à Trois-Rivières.