Les mots des écrivains de la Mauricie au cœur d’un spectacle

CULTURE. La Société des écrivains de la Mauricie célébrera la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur le 23 avril lors d’une spectacle réunissant plusieurs auteurs de la région, ainsi que des musiciens.

Les auteurs Monique Juteau, Jean Laprise et Guy Marchamps liront ou réciteront leurs textes dans une mise en scène signée Gilles Devault.

«Ça se veut un spectacle festif, surtout que ce sera le 20e anniversaire de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Ce sera la fête des auteurs et des gens qui aiment lire. On voulait utiliser la voix comme véhicule de beaux textes», explique Gilles Devault.

Les spectateurs pourront entendre les mots de plusieurs écrivains de la Mauricie tels que Joseph Bonenfant, Jacques Ferron, Bryan Perro, Félix Leclerc, Pierre Corbeil et Isabelle Dumais.

Les lectures seront entrecoupées de performance. Les artistes Renée Houle et Jean-Baptiste Prud’homme accompagneront les auteurs sur la scène.

«Le spectacle se produira sous le regard de Shakespeare et de Cervantès, tous deux décédés un 23 avril. Ce sera l’occasion de souligner leur décès. Des extraits de leurs œuvres seront également récités», précise M. Devault.

Le droit d’entrée au spectacle est gratuit. Toutefois, chaque spectateur devra amener avec lui un livre d’un auteur d’ici. Comme la formule bistro sera privilégiée, le public aura un moment pour échanger sur l’œuvre choisie.

«S’ils ont un choix littéraire à faire, j’invite les gens de la Mauricie à choisir le livre d’un auteur de la région. On peut les distinguer dans les librairies par la pastille «Auteur d’ici». C’est une étape importante pour les auteurs d’ici, car ça fait une différence dans leur carrière. Ça peut ouvrir des portes vers la distribution du livre dans d’autres marchés, entre autres», souligne la présidente de la Société des écrivains, Guylaine Beaudoin.