Les jardins du Sanctuaire font place à l’art visuel

ARTS. Les jardins du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap se coloreront encore davantage les 22 et 23 juillet à l’occasion du tout premier Symposium d’arts visuels de Trois-Rivières.

Une soixantaine d’artistes s’enracineront sur les lieux à partir de 10h pour faire découvrir leurs techniques aux visiteurs. Peinture et photographie seront à l’honneur.

«Nous voulons démocratiser l’art. Et pas seulement la peinture: toutes les formes d’arts visuels. C’est pourquoi des photos seront aussi en vedette cette année, et que l’on songe aussi à inclure dès la prochaine édition les arts numériques, par exemple», souligne Jonathan Houle, coordonnateur Culture et événements au Sanctuaire. «Nous voulons vraiment nous positionner comme un incontournable dans le développement de la production, de la promotion et de la diffusion d’arts visuels en Mauricie.»

«Le site du Sanctuaire est idéal pour la présentation d’un tel événement, ajoute le recteur du Sanctuaire, Pierre-Olivier Tremblay. Il est déjà un lieu artistique en soi, avec ses statues et vitraux, notamment. Nous voulons mettre cet aspect davantage en avant-plan, et le Symposium cadre bien avec cet objectif.»

Activités spéciales

En plus de voir à l’œuvre une foule d’artistes sur les lieux, de l’animation sera offerte aux visiteurs. Par exemple, les jeunes de 5 à 15 ans auront la chance d’être jumelés à un artiste afin de s’initier à différents médiums et techniques. Ils pourront produire une œuvre de petit format aux côtés de leur mentor.

Dans l’après-midi, les 22 et 23 juillet, les gens pourront assister à un événement inusité sous le chapiteau. Quatre artistes seront confrontés sur un thème donné. Ils amorceront chacun une œuvre avec un outil donné et, au son d’une cloche, ils devront changer de place pour continuer l’œuvre de l’artiste voisin.

L’artiste qui se sera le plus démarqué durant l’événement recevra pour sa part le Prix du jury au terme de la fin de semaine.

L’entrée est gratuite et le Symposium aura lieu beau temps mauvais temps.