Les humoristes finissants passent à Trois-Rivières

Les finissants de l’école nationale de l’humour seront de passage à Trois-Rivières le 2 mai pour donner un spectacle au profit de la fondation Les Amis des Estacades.

La représentation aura lieu dès 20h à l’aréna Jean-Guy Talbot. Les billets sont disponibles au coût de 20$ par le biais du Réseau Ovation.

Il s’agit de la seule prestation à Trois-Rivières de la tournée des finissants. Au départ, ils n’étaient pas censés s’y arrêter, même si l’une des finissantes, Jolène Ruest, est originaire d’ici.

«C’est la Fondation qui nous a approchés parce qu’elle voulait un spectacle d’humour, et je suis bien contente qu’elle l’ait fait. C’est certain que j’aurais été déçue de ne pas passer dans ma région natale», raconte la finissante.

Comme un cabaret!

Les numéros de chaque finissant sont unifiés par une thématique commune : « On suit un peu un thème cabaret tout au long du spectacle. Le décor est minimal, ça ressemble beaucoup à du stand-up américain », explique-t-elle.

Au-delà de la thématique, les finissants sont libres de faire leurs propres numéros à leur manière. «On aborde chacun les sujets qu’on a envie d’aborder. On est une grosse cohorte d’une quinzaine de personnes et nos styles sont très variés. Le spectacle devrait l’être aussi.»

Pour sa part, Jolène a un style humoristique qu’elle qualifie de «social». «Je m’attaque aux questions de société. Par exemple, je parle beaucoup des manifestations étudiantes dans mon numéro actuel», relate l’humoriste.

Questionnée à savoir si elle allait intégrer des éléments propres à Trois-Rivières dans son numéro, elle a répondu que ce n’était pas prévu.

«C’est certain qu’on improvise un peu à chaque fois, mais c’est une évolution graduelle plus qu’une adaptation locale. Peut-être que je vais crier "Trois-Rivières!" par contre», s’exclame-t-elle en riant.

Voyages et auto à gagner

La soirée du 2 mai sera aussi l’occasion pour la fondation de procéder à son «Méga-Tirage», pour lequel elle vend des billets depuis plusieurs mois. Les participants peuvent gagner une KIA RIO 5 ou l’un des quatre crédits-voyage d’une valeur de 10 000$. Comme pour les billets de spectacle, les profits liés à la vente des billets de tirage servent à financer les activités de la fondation.