Les grands noms de l’abstraction au CERL

EXPOSITION. Le Centre d’exposition Raymond-Lasnier s’habille en grand avec les toiles de l’exposition itinérante «La Question de l’abstraction» du Musée d’art contemporain (MAC) de Montréal, et ce jusqu’au 21 mai prochain.

La Question de l’abstraction est une exposition d’œuvres phares de la Collection du Musée d’art contemporain de Montréal qui constitue aujourd’hui un patrimoine national.

Parmi les grands noms exposés, il sera entre autres possible de découvrir des œuvres de Marcel Barbeau, Paul-Émile Borduas, Claude Gauvreau, Jauran, Guido Molinari et Jean-Paul Riopelle.

Dans une perspective renouvelée de l’abstraction, l’exposition revisite les fondements de ses principales figures historiques jusqu’aux artistes actuels. Réunissant trente-cinq œuvres marquantes de trente artistes majeurs, La Question de l’abstraction propose d’aller à la rencontre des créateurs et des mouvements artistiques qui ont défini le développement de l’abstraction depuis 1945 au Québec et au Canada.

«La Corporation de développement culturel a une vision claire, celle de surprendre et d’enrichir le quotidien par les arts et la culture. Nul doute pour nous que par cette exposition, notre vision se trouve, une fois encore, très bien incarnée», mentionne Nancy Kukovica, directrice générale de la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières.

«Cette exposition marque bien le début des activités entourant le 50e anniversaire du Centre d’exposition Raymond-Lasnier, tout aussi bien que le 50e anniversaire de la Maison de la culture. C’est un beau cadeau que nous sommes très heureux d’offrir à tous nos visiteurs et à nos citoyens», poursuit-elle.

Résultat de plus de deux ans d’échanges et de travail, l’équipe du Centre d’exposition Raymond?Lasnier s’estime privilégiée de présenter une exposition du Musée d’art contemporain de Montréal.

«Pour l’équipe, c’est un beau défi parce qu’on travaille en collaboration avec un musée. Un centre d’exposition et un musée d’art contemporain, ce n’est pas la même réalité. Ça nous permet aussi d’aller un peu plus loin dans notre travail que ce qu’on ferait habituellement. Par exemple, c’est la première exposition qui dure aussi longtemps», explique Marie-Andrée Levasseur, directrice des arts visuels à la Corporation de développement culturel et directrice du Centre d’exposition Raymond-Lasnier.

Cette exposition d’une durée de 12 semaines permet des investissements que le centre ne se permet habituellement pas, notamment celui d’habiller la marquise de la Maison de la culture ainsi que de changer la bannière donnant sur le parc Champlain.

«Ce n’est pas par rapport à la valeur des artistes, au contraire, on a de super bons artistes dans notre programmation, mais on ne peut pas investir autant pour des expositions de quatre à six semaines. En ayant le Musée d’art contemporain, ça nous permet de promouvoir un peu plus l’exposition et, évidemment, de positionner le Centre d’exposition, car nous avons aussi la volonté d’augmenter la fréquentation et de marquer la présence du centre.

Dans le cadre de l’exposition, plusieurs activités gratuites sont organisées, dont une activité familiale de peinture le 8 mars et le 30 avril à 10h, une conférence de Marie-Ève Beaupré, conservatrice du MAC le 9 avril à 14h, ainsi qu’une activité découverte dans le cadre de Petits bonheurs Trois-Rivières pour les 2-3 ans, le 8 mai de 9h30 à 11h. De plus, il est possible de bénéficier de visites guidées en tout temps.

Il est possible de visiter gratuite l’exposition du mardi au dimanche, de 12h à 17h, et ce jusqu’au 21 mai 2017.