«Les gens se sont appropriés le FestiVoix cette année»
BILAN. Le directeur général du FestiVoix de Trois-Rivières, Thomas Grégoire, se réjouit des résultats de la 22e édition de l’événement qui se conclura ce soir sur le spectacle de Patrick Watson.
«Je suis très content. Tout le monde est satisfait. Ça a été une très belle édition. On a proposé aux gens d’avoir du plaisir et ils ont bien répondu à l’invitation. Ils sont venus en nombre. Beaucoup de gens provenaient de l’extérieur et on a eu de bonnes foules à toutes les scènes, en dépit des quelques jours de pluie. Je suis heureux de voir que nos innovations (déplacement de la scène des Voix Publiques, fanfares mobiles) ont fonctionné. Les objectifs ont été largement atteints. Ça n’aurait pas été possible sans le travail de toute l’équipe, des partenaires et des bénévoles», souligne Thomas Grégoire.
Les festivaliers ont aussi été nombreux à prendre part au Party VIP électro au Temple. Le succès de ce party pourrait d’ailleurs paver la voie à une scène électro au cours des prochaines années. «C’est une piste de travail pour la prochaine année. On va étudier ça sérieusement. On est toujours en train de réfléchir sur les façons dont on peut innover pour amener le festival plus loin», précise le directeur général.
La soirée d’ouverture mettant en vedette Fabiola Toupin, Valérie Carpentier, les Frères Lemay et les Cowboys Fringants a donné le ton aux festivités de cette 22e édition.
«Il y avait de l’ambiance au centre-ville. On l’a ressentie. Les gens se sont appropriés le FestiVoix cette année, remarque Thomas Grégoire. On a aussi été médiatisé à l’extérieur de la région. Ça nous a permis d’avoir des gains du côté de la clientèle.»
Parmi les spectacles particulièrement achalandés, notons ceux des Cowboys Fringants, de Bobby Bazini, Pierre Lapointe, Zachary Richard et l’hommage à Michael Jackson. Le site de la scène des Voix Multiples a également été très couru par les festivaliers.
«On ne cherche pas à battre des records d’achalandage. On veut que les gens viennent, se promènent entre les différents sites, assistent à des spectacles d’artistes qu’ils aiment et qu’ils fassent des découvertes en même temps. C’est ça la magie d’un festival. C’est de commencer à 17h au centre-ville, de se promener entre les scènes, faire des découvertes et avoir la possibilité de terminer la soirée dans un bar avec un bon spectacle», affirme Thomas Grégoire.
Amphithéâtre
L’organisation du FestiVoix a entamé les discussions avec la Corporation des événements concernant une éventuelle utilisation de l’Amphithéâtre de Trois-Rivières sur St-Laurent dès la prochaine année.
«La Ville s’est dotée d’un superbe équipement. Pour le FestiVoix, c’est une belle opportunité. L’idée de la collaboration avec l’Amphithéâtre, c’est que ça leur rapporte à eux et à nous pour faire en sorte que notre événement serve aussi à la Ville de Trois-Rivières afin qu’on puisse avoir une vraie valeur ajoutée. Je pense que les deux organisations, on partage le même esprit là-dessus. On a de bonnes discussions et la collaboration est là», explique Thomas Grégoire.
Les discussions devraient reprendre à l’automne, à la suite du premier été d’activités de l’Amphithéâtre.