Les fonds de tiroirs: entre roman et nouvelles

LITTÉRATURE. L’auteur trifluvien Samuel Sénéchal vient de faire paraître un nouvel ouvrage à mi-chemin entre le roman et le recueil de nouvelles intitulé «Les fonds de tiroirs».

La moitié des 19 chapitres est consacrée au narrateur du livre qui, veut tout abandonner pour finir son recueil de nouvelles. Il part avec ses vieux cahiers, retrouvés dans des fonds de tiroirs.

«Il apprend à se redécouvrir. Ce n’est pas un si long voyage. Son récit est entrecoupé de nouvelles et récits de fonds de tiroir. Ce sont en fait de textes que j’avais déjà écrits, il y a quelques années ou lorsque j’étais à l’université, et que j’ai retravaillés», explique Samuel Sénéchal.

Dans ces courts récits, il aborde notamment les relations amoureuses qui se terminent et qui commencent, ainsi que la musique. Deux nouvelles sont principalement centrées sur la musique.

«Aujourd’hui, je peux dire que mon écriture est plus punchée et plus rythmée. Je prends moins de détours. Comme c’est un livre plus court, ça me permet de sortir un projet par année», souligne-t-il.

«J’essaie de me renouveler, affirme-t-il. Ça fait déjà cinq romans en six ans que je publie. Je suis assez productif à ce niveau. J’ai aussi travaillé l’autofiction. Là, ça me permet de toucher à un autre style avec la nouvelle littéraire.»

«Les fonds de tiroirs» est publié aux productions Désordre. Le livre est en vente à la coop de l’Université du Québec à Trois-Rivières, aux librairies L’Exèdre et Poirier, ainsi que dans quelques autres librairies indépendantes.