Les FantastiX veulent dépoussiérer la magie

DIVERTISSEMENT. La magie côtoiera l’hypnose, l’illusion, le mentalisme et le cirque sur la scène de la salle J.-Antonio-Thompson les 29 et 30 juillet, ainsi que les 5 et 6 août, à l’occasion de la venue des FantastiX.

Ce sera un spectacle d’une ampleur rarement vue au Québec. Décors impressionnants, costumes, environnement multimédia, nombreux accessoires: l’équipe de production n’a pas lésiné ses efforts pour créer un impressionnant enrobage autour du spectacle.

«C’est quelque chose qui n’a jamais été fait au Québec: on marie toutes les disciplines de la magie dans un même spectacle, explique Gao, magicien et dompteur animalier dans le spectacle. C’est une comédie «magicale», comme on aime le dire. C’est un peu de David Copperfield, un peu de Gary Kurtz, un peu de Luc Langevin, un peu de Messmer et un peu de Cirque du Soleil.»

«L’autre chose qui fait la particularité du spectacle, c’est la façon de présenter le tout. Ce n’est pas une formule gala où on ne fait qu’enchaîner les numéros. Il y a toute une histoire et un univers créés autour des FantastiX. Cinq personnages se produisent sur la scène et interagissent pendant pratiquement tout le spectacle et pendant les différents numéros», précise-t-il.

Les spectateurs ne seront pas de simples observateurs des différents tours de magie et d’illusion. Ils seront impliqués dans le spectacle à plusieurs reprises à titre de participants.

«Soit qu’ils viendront sur scène avec nous ou que nous descendrons dans la foule pour interagir avec eux. Il y a beaucoup d’humour et c’est très interactif. Par exemple, au lieu de faire un numéro d’illusion avec un complice ou un assistant, comme c’est la norme en magie, on le fait avec quelqu’un du public qui n’est pas au courant.»

Forcément, le fait d’interagir avec de nouvelles personnes soir après soir représente un véritable défi pour les artistes, en ce sens qu’ils ne peuvent pas prévoir la façon dont les participants réagiront. Mais tout de même un défi calculé, note Gao.

De 2082 à 2016

Les spectateurs rencontreront Val le magnétiseur (hypnose et mentalisme), Max l’enchanteur (prestidigitateur et saltimbanque), Red l’éveilleuse (mentalisme et cirque), Ari l’envoûteur (illusionniste) et Gao le passeur (magicien et dompteur animalier).

2082. La société secrète MentiX Mantra veille au développement de l’humanité et à l’atteinte de son plein potentiel en misant sur la dernière frontière: le cerveau humain. C’est dans cet univers romancé qu’évoluent les FantastiX, quatre superhéros en devenir aux multiples talents, accompagnés par un guide mystérieux dans une mission sans précédent à notre époque.

Gao le passeur fera passer diverses missions et épreuves aux FantastiX afin de les préparer à gouverner la société secrète en 2082.

«C’est comme écouter un film en direct», lance Gao.

Dépoussiérer la magie

«On voulait dépoussiérer la magie et que les gens ressortent du spectacle avec l’impression d’avoir vu quelque chose de complètement nouveau! Il n’y aura pas d’impression de déjà-vu.»

C’était le bon moment pour produire un tel spectacle, constate Gao: «On est dans un haut de vague de la magie au Québec. C’est une période intéressante pour nous, surtout qu’il n’y a pas dix spectacles portant sur la magie et l’illusion qui tournent au Québec en même temps».

Le spectacle Les FantastiX fait la tournée des grandes salles du Québec, en rodage, cet été, avant d’entreprendre une tournée plus officielle dès l’automne. Au cours des prochains mois, Les FantastiX s’arrêteront à Sherbrooke, St-Hyacinthe, Québec, Montréal, Brossard, Granby, Mont-Laurier, Laval et Saguenay.

Les FantastiX s’envoleront ensuite vers l’Europe durant l’hiver pour présenter leur univers. Des projets seront annoncés autant au Québec qu’en France au cours des prochains mois.

«On aimerait que ce soit le début d’une grande saga. On voudrait présenter le spectacle partout dans la francophonie. Ultimement, on aimerait aussi développer une version en anglais pour pouvoir faire des représentations au Canada anglais et aux États-Unis», conclut Gao.

Pour un avant-goût: https://www.youtube.com/watch?v=IROwxa0WZUA