Les défis de Valérie Therrien au Musée québécois de culture populaire

Le Musée québécois de culture populaire accueillait officiellement ce matin Valérie Therrien à titre de directrice générale de l’institution.

«Je suis emballée par les défis qui m’attendent. Que serait la vie sans défis? Je carbure aux défis!», lance Mme Therrien. Son entrée en poste s’est effectuée le 1er janvier dernier.

Ces nouveaux défis ont comme objectif de permettre au Musée de poursuivre son évolution et de conserver sa place dans le réseau muséal québécois. «Le Musée est maintenant rendu à une étape importante de son évolution où les projets d’avenir viendront renouveler l’expérience du visiteur et le faire entrer de plain-pied dans le XXIe siècle», explique Mme Therrien.

Ce matin a de plus été l’occasion pour la directrice générale de dévoiler l’élaboration d’une nouvelle exposition pour le Musée, une toute première exposition permanente. «Cette exposition définira davantage la mission du Musée et deviendra sa signature», fait valoir la nouvelle directrice.

«L’exposition sera créative, interactive et permettra, de façon ludique, la mise en valeur de la grande partie de notre riche collection ethnologique, dont la Collection Robert-Lionel-Séguin», poursuit-elle.

Le projet fait actuellement l’objet d’une demande de financement auprès du ministère de la Culture et des Communications. Celui-ci devrait voir le jour en juin 2018.

Parmi les nouveautés à venir, Mme Therrien mentionne également le nouvel espace éducatif qui viendra augmenter la capacité d’accueil des différentes clientèles et le virage numérique entrepris, notamment avec la création du Muséolab en partenariat avec le DigiHub de Shawinigan.

«Nous sommes tellement chanceux d’avoir un musée de cette envergure à Trois-Rivières. Il faut en être fier et il faut le mettre en valeur, que tout le monde mette sa main à la pâte et que tout le monde s’approprie cette merveille de potentiel», insiste Mme Therrien.

En septembre dernier, Valérie Therrien se joignait à l’équipe du Musée québécois de culture populaire à titre de directrice du développement des affaires pour travailler essentiellement sur la recherche de nouvelles sources de revenus et établir des liens d’affaire avec leurs partenaires actuels et futurs. Le 31 octobre, elle accédait à la fonction de directrice générale par intérim.

Jean Asselin, président du conseil d’administration, précise que son embauche avait toutefois été décidée bien avant l’annonce des compressions budgétaires, mais que son entrée en fonction tombait à point nommé.

«Je suis convaincu que Mme Therrien, à la barre de ce musée, saura nous conduire vers de nouveaux horizons et saura faire progresser et rayonner le Musée québécois de culture populaire dans le milieu muséal québécois», affirme le président.

«Femme dynamique, vive d’esprit, déterminée à réussir et axée sur l’atteinte des résultats, elle sait mettre à contribution les ressources humaines qui l’entourent. J’ai été impressionné par son charisme qui l’amène à établir rapidement un lien de confiance avec ses interlocuteurs et ses proches collaborateurs», conclut M. Asselin.