Les Découvertes culturelles inaugurent le printemps

ARTS. Le talent des artistes-citoyens, autant en arts de la scène qu’en arts visuels, sera mis de l’avant la fin de semaine du 28 au 30 avril prochain dans sept lieux de diffusion et d’exposition à travers la ville de Trois-Rivières, facilement repérables grâce aux tulipes géantes qui se dresseront près de ces lieux. C’est un rendez-vous aux Découvertes culturelles.

L’événement qui célèbre le talent artistique des artistes-citoyens présentera cette année le travail de 615 participants dans des lieux de diffusions généralement réservés aux artistes professionnels. Ces participants se produiront à travers trois spectacles ainsi que six expositions.

Chacun des spectacles mélangera les genres musicaux, les disciplines et les âges, avec le Variétés Show, le Cabaret Découvertes et les Créations jeunesse. Les billets pour chacun de ces spectacles sont en vente au coût de 10$ taxes incluses.

Pour ceux et celles qui préfèrent les ambiances intimistes, des animations musicales se tiendront également au hall Henri-Audet de l’Amphithéâtre, au Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac, au foyer Gilles-Beaudoin de la salle J.-Antonio-Thompson ainsi qu’au centre culturel Pauline-Julien.

Également, 328 œuvres seront exposées, qu’il s’agisse de peinture, de photographie, de sculpture ou d’artisanat, dans six des sept lieux de diffusions.

Parmi ces expositions, on compte un hommage posthume à Mario Meunier, artiste-citoyen et fervent ambassadeur des Découvertes culturelles. «Nous avons voulu, avec grande simplicité, souligner son passage aux Découvertes culturelles, mentionnait Sarah Tardif, responsable du volet des arts visuels.

«Par la même occasion, nous voulions souligner la participation de la Société canadienne du cancer. Depuis 2011, la Société regroupe des artistes, comme M. Meunier, qui ont un point en commun: le combat contre le cancer. Lors de l’événement, le foyer Gilles-Beaudoin accueillera les œuvres de tous ces combattants», ajoute-t-elle.

De retour cette année, les organisateurs invitent tous les visiteurs à participer au concours Suivez les tulipes. Il suffit de remplir un coupon de participation à chacun des lieux de diffusion et d’exposition pour courir la chance de gagner de nombreux prix, dont des billets de spectacle.

De grandes nouveautés pour 2017

Dans le but de bonifier l’expérience des visiteurs, l’équipe des Découvertes culturelles amène trois nouveautés cette année.

La première nouveauté est un circuit d’autobus exploratoire qui fera la navette entre tous les lieux d’expositions, avec une escale de 15 minutes à chaque arrêt. Ce circuit de deux heures sera offert gratuitement à tous ceux qui souhaiteront en profiter. Les départs et les arrivées se feront à l’Amphithéâtre.

«Ce service va certainement faire vivre une expérience particulière aux visiteurs et permettra une plus grande accessibilité aux personnes qui n’ont pas de moyen de transport adéquat pour visiter l’ensemble des expositions», précise Mme Tardif.

En plus de la navette, les Découvertes culturelles proposent comme seconde nouveauté un concept qui permettra aux visiteurs de devenir artistes d’un moment en pianotant, en chantant ou en dansant en toute simplicité pour le plaisir de tous avec La Scène est à vous au Centre culturel Pauline-Julien.

Finalement, un comité de sélection des Découvertes culturelles déterminera les artistes-citoyens qui se seront illustrés durant la fin de semaine. Les Coups de cœur sélectionnés auront la chance se de faire valoir sur la scène des Voix libres du Festivoix ou d’exposer leurs œuvres au centre commercial Les Rivières lors d’une activité promotionnelle des Découvertes culturelles.

La programmation complète ainsi que l’ensemble des lieux de diffusions des Découvertes culturelles sont disponibles sur le site web de l’événement.