Les Cowboys Fringants choisis par le Cirque: «Ça donne un coup de vieux!» – Jérôme Dupras

Les Cowboys Fringants choisis par le Cirque: «Ça donne un coup de vieux!» – Jérôme Dupras

Dans le cadre de la Journée internationale du climat, Jérôme Dupras, membre du groupe Les Cowboys Fringants, écologiste et professeur au département des sciences naturelles de l'Université du Québec en Outaouais, était de passage à l'École secondaire Les Pionniers. (Photo Jonathan Cossette)

Dans le cadre de la Journée internationale du climat, Jérôme Dupras, membre du groupe les Cowboys Fringants, écologiste et professeur au département des sciences naturelles de l’Université du Québec en Outaouais, était de passage à l’École secondaire Les Pionniers. Le sujet principal: l’État d’urgence climatique.

Questionné à savoir comment les Cowboys Fringants avaient réagi lorsqu’ils ont été choisis par la série hommage du Cirque du Soleil, le bassiste a lancé à brûle-pourpoint, et tout sourire: «Ça donne un coup de vieux! On ne reçoit pas des hommages quand on commence.»

«On était extrêmement flatté quand on a reçu l’appel. C’est tout un honneur. On a le plus grand des respects pour cette union artistique et tous les artistes qui ont fait l’objet des hommages. On nous demande d’être dans le processus pour certaines validations et de participer au concept, mais c’est vraiment leur équipe qui prend le leadership. On a vraiment hâte de voir comment notre œuvre sera reprise dans une trame narrative et dans les arts du cirque», a-t-il commenté.

«On termine trois ans de tournée avec notre album Octobre, ce qui se voulait notre 9e tournée. La force de l’âge nous rattrape avec notre groupe qui a 22 ans déjà. Avec l’amplitude du catalogue de 120 chansons et notre durée dans le temps, ça nous amène à avoir de belles collaborations avec de belles institutions. On a eu une chevauchée fantastique avec les orchestres symphoniques de Montréal et de Québec.»

Et nous savons maintenant que les Cowboys Fringants voguent vers un nouvel album.

«De voir nos chansons réinterprétées sur différents regards, que ce soit symphonique ou par les arts du cirque, c’est un cadeau qu’on reçoit et une belle source de motivation, car on est à l’aube de se remettre sur les planches à dessin. On entre en studio en février pour préparer un nouvel album donc ça nous stimule à faire encore mieux pour continuer dans cette voie-là.»

Rappelons que… la série hommage du Cirque du Soleil plongera dans l’univers musical des Cowboys Fringants à compter du 17 juillet à l’Amphithéâtre Cogeco.

«Année après année, à travers notre Série hommage, nous avons créé un rendez-vous estival rassembleur et exclusif à Trois-Rivières. Pour la cinquième édition, nous avons à cœur de continuer à surprendre le public avec un spectacle inspirant et audacieux, repoussant toujours plus loin notre créativité. L’œuvre des Cowboys Fringants, fédératrice et authentique, s’y prête à merveille», explique Yasmine Khalil, chef de la Direction, Production Exécutive et Présidente de 45 DEGREES.

En plus de 20 ans, les Cowboys Fringants ont réalisé 15 albums et continuent d’attirer les foules tant au Québec qu’en Europe.

Jean-Guy Legault sera de retour pour assurer la mise en scène, en compagnie de Jean-Phi Goncalves pour la direction musicale et arrangements.

«Les Cowboys Fringants m’inspirent beaucoup de choses. Pour moi, ils sont la voix d’une génération, celle des Milléniaux. Leur musique est empreinte de romantisme idéologique, avec un côté revendicateur, mais aussi très intimiste. C’est une parole très forte et très engagée», souligne le metteur en scène.

«C’est aussi un groupe qui fait encore de la musique, ajoute-t-il. À trop vouloir faire dans la nostalgie, on oublie que la musique ne regarde pas en arrière: elle va vers l’avant. On veut souffler dans le dos des artistes.»

Pour ce spectacle, Jean-Guy Legault retrouve également ses acolytes de l’équipe de création qui a travaillé sur l’hommage aux Colocs, soit Émilie Therrien à la conception de la performance acrobatique et à la chorégraphie acrobatique, et Sébastien Dionne à la conception des costumes.

«Les gens de l’équipe connaissent très bien l’Amphithéâtre et la façon de travailler. Et pour moi, c’est important d’avoir une équipe qui puisse remettre les points sur les i quand je me répète dans la mise en scène», note Jean-Guy Legault.

Du côté de la Corporation des Événements, on se réjouit de voir les Cowboys Fringants faire l’objet d’un hommage de la part du Cirque du Soleil.

«C’est la cinquième année de la série Hommage et c’est important de continuer à surprendre les gens. Les quatre premières années ont été des expériences différentes. Ce sera encore la même chose. Ça s’annonce complètement différent au niveau musical et sur le plan de l’expérience artistique. Par ailleurs, il s’agit d’une formation qui rassemble les générations. Leur impact est impressionnant», lance Steve Dubé, directeur général de la Corporation des Événements de Trois-Rivières.

«On souhaite garder la clientèle de base en plus d’attirer une nouvelle clientèle, poursuit-il. L’an passé, on a marqué le pas avec les Colocs et on a connu d’excellents résultats.»

Les billets, disponibles à partir de 49 $ (taxes en sus), sont en vente au www.amphitheatrecogeco.com et à la billetterie de la salle J.-Antonio-Thompson au 819-380-9797 ou au 1-866-416-9797.

 

Poster un Commentaire

avatar