Les Colocs : les origines
Les Colocs, c’est Dédé Fortin, mais c’est aussi Patrick Esposito Di Napoli, Mike Sawatsky, Serge Robert, Jimmy Bourgoing, André Vanderbiest et les Frères Diouf.
Par Patricia
Plusieurs Colocs Invités et collaborateurs se greffent également de temps à autre au groupe, à l’occasion de concerts spéciaux, d’événements ponctuels ou simplement à mesure que les années avancent et que les choses changent.
On vous présente donc aujourd’hui certains des acteurs qui ont collaborés à faire ce que sont aujourd’hui les Colocs : un groupe phare du Québec !
Les débuts
En 1990, Dédé fonde Les Colocs avec Louis Léger. Jimmy Bourgoing et Marc Déry se joignent au groupe par l’intermédiaire du guitariste Yves Desrosiers tandis que Patrick Esposito Di Napoli se joint à la bande par l’entremise de Louis.
Marc Déry ne participera qu’à un seul spectacle des Colocs et quittera peu après la formation pour fonder Zébulon. Peu après, le journal VOIR établira la connexion entre les Colocs et Serge Robert, un bassiste aux influences rock qu’on connaît maintenant sous le nom de Mononc’ Serge.
Louis Léger, qui optera pour d’autres avenues, libérera la place pour un copain de Pat, le soulmen Mike Sawatsky. Ça y est : la formation qui secouera et marquera le Québec est en place!
Patrick Esposito Di Napoli
Bouddhiste originaire de Perpignan, Patrick se joint à la formation des Colocs dès le début en tant qu’harmoniciste et écrit notamment la pièce Séropositif Boogie sur l’album éponyme du groupe en plus de l’interpréter.
Il sera un des piliers du groupe jusqu’à ce qu’il décède tristement en 1994 des suites du SIDA, contracté quelques années plus tôt d’une seringue infectée. Sa mort marquera la fin d’une époque et ne manquera pas de bouleverser toute la bande, et particulièrement André, avec qui il avait tissé une solide et profonde amitié.
Ce dernier écrira d’ailleurs en sa mémoire la pièce Dehors Novembre.
Mike Sawatsky
Amérindien Cri originaire de la Saskatchewan, Mike joint également la formation originale dès le départ et sera le seul à y être du début à la fin.
Grand complice de Dédé, leader musical, excellent musicien et arrangeur, Mike alterne entre guitare, basse, saxophone et harmonica, ajoutant une saveur festive à l’œuvre des Colocs grâce à des influences blues rock.
En 1996, Mike subit un violent accident de voiture qui aurait pu lui coûter la vie et qui, selon la légende, le laisse dans le coma durant presque deux mois.
Il réalisera plus tard l’album posthume Suite 2116 en plus d’arranger et de réaliser l’inédite La comète, lancée en 2009 : « Je trouve qu’on y entend tous lesColocs, avec la voix de Dédé tout seul, puis ma guitare, l’harmonica, ensuite les cuivres, les frères Diouf… C’est notre histoire en quatre minutes.»
Jimmy Bourgoing
Originaire de Sainte-Thérèse de Colombier sur la Côte Nord, Jimmy fera sa marque auprès du grand public québécois en tant que batteur du groupe. Il participera au mixage de l’album Atrocetomique du groupe et quittera pendant les préparatifs de l’enregistrement de Dehors Novembre en 1998.
Serge Robert
Bassiste et contrebassiste, Serge est le dernier membre à se joindre à la formation originale. Il écrit notamment la chanson Je chante comme une casserole et l’interprète. L’albumAtrocetomique représentera son chant du cygne avec Les Colocs, puisqu’il poursuivra sa carrière en solo sous le pseudonyme de Mononc’ Serge.
André Vanderbiest
Belge d’origine, André s’installe à Montréal et se joint à la formation de 1996 à 2000, prenant la relève de Serge à la basse et apportant en outre son apport au groupe avec des sonorités plus reggae. Auteur-compositeur de l’album Dehors Novembre, Vander co-réalise avec Mike Sawatzky le dernier album de la formation, Suite 2116.
Les frères Diouf
Leur collaboration aux chœurs et aux percussions avec Les Colocs sur l’album Dehors Novembre, où on les entend chanter en Wolof, les révèlera au public québécois. Élage y coécrit d’ailleurs la chanson Tassez-vous de d’là avec André Fortin, ce qui lui vaudra le prix Echo de la SOCAN en tant que coauteur.
Saviez-vous que…
– André Fortin fera la une rencontre marquante au mythique Quai des Brumes, celle de Richard Desjardins, un artiste qu’il estimait énormément. Dédé exprimera d’ailleurs plus tard sa volonté de le soutenir dans son projet pour sauvegarder la forêt Boréale.
– La Famille Botte ainsi que Mara Tremblay ont participé au vidéoclip Passe-moé la puck et font quelques apparitions lors de différents spectacles du groupe.
– Yan Perreau, Marc Dery, Mara Tremblay et d’autres invités spéciaux se joindront à Mike, André Vanderbiest et aux Frères Diouf cet été pour présenter le spectacle Les Colocs pour la Vie!
Dernier rendez-vous à saveur Colocs demain sur notre blogue pour plus de détails sur ce qui s’en vient au FestiVoix le samedi 29 juin!