Les brigades d’interventions créatives embellissent les jardins de Cooke

ARTS. Dans le cadre des activités du comité Culture | Affaires, cinq artistes se sont alliés à autant d’entreprises pour créer cinq œuvres exposées dans les jardins extérieurs du Centre d’hébergement Cooke.

«Cette année, on voulait aller plus loin dans la collaboration entre les milieux de la culture et des affaires. On voulait avoir une portée sociale, d’où l’idée de ces brigades d’interventions créatives. On a choisi le milieu de vie du Centre d’hébergement Cooke parce que c’est un lieu chargé d’histoire. Les jardins ont une âme. La direction a rapidement accepté l’idée», raconte Thomas Grégoire, président du comité Culture | Affaires.

Les artistes se sont inspirés de l’humanité comme ligne directrice, ainsi que du milieu de vie. Les œuvres réalisées dans le cadre du projet sont faites pour y rester longtemps et évolueront au gré des saisons.

«On est convaincu que l’art ajoute de la chaleur et de la vie à notre environnement. Les œuvres stimulent l’imaginaire et peuvent évoquer des souvenirs à nos 365 résidents. Ça contribue également à mettre en œuvre le patrimoine culturel de Cooke», souligne pour sa part Sébastien Rouleau, directeur de l’hébergement au CSSS de Trois-Rivières.

«Les entrepreneurs et les artistes s’apportent beaucoup de choses mutuellement: l’artiste peut amener de la créativité à l’homme d’affaires, tandis que ce dernier peut donner des structures bénéfiques à l’entrepreneur artiste», précise Caroline Beaudry, directrice générale de la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières.

Coup d’œil

Petit coup d’œil sur les œuvres présentées.

Potager suspendu #1 / Henri Morrissette et Hydromax, Port de Trois-Rivières

L’œuvre consiste en une structure métallique supportant trois cylindres en aluminium, suspendus, dans lesquels on retrouve des fines herbes, des tomates, des betteraves et des fèves grimpantes.

«On fait détourner l’eau de la gouttière afin qu’elle puisse irriguer les petits potagers suspendus. Je souhaite que cela devienne une œuvre interactive et que les résidents viennent manger les légumes et les fines herbes», explique l’artiste Henri Morrisette.

Paysage en quatre temps / Élisabeth Mathieu et Bellitec, FX Boisvert, Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie

Il s’agit d’un jardin décliné en quatre bannières perforées à quelques endroits, permettant de voir la nature transparaître.

Pic-bois, m’entends-tu? / Pascal Lareau et Groupe Doyon, Centre d’exposition Raymond-Lasnier

«Il y avait des matériaux lourds chez notre partenaire, ce qui a servi de base. Il y a notamment trois tubes de béton enterrés au tiers dans le sol. Il y aura un aménagement paysager autour de la pièce de granit. La cocotte géante et le pic-bois sont fabriqués en fibre de verre. C’est un hommage à la vie. Le pic-bois est d’ailleurs un symbole de liberté et de guérison chez les Amérindiens», indique Pascal Lareau, artiste.

Au cœur d’un toucher / Isabelle Clermont et FAB 3R, RBC Dominion valeurs mobilières

L’œuvre est installé au centre des rampes d’accès de mise en forme, peintes en rose.

«Le rose est une couleur significative. Cette œuvre est aussi un hommage à ma défunte mère. Je vois cette œuvre comme un milieu de recueillement et de contemplation, à l’effigie d’une église», raconte l’artiste Isabelle Clermont, qui a utilisé une technique de sérigraphie pour habiller de couleurs sa sculpture.

Constellation familiale / Jocelyne Duchesne et Aviatech Services techniques

Trois membres d’une même famille sculptés dans l’aluminium. «Mon partenaire d’affaires, Mirko Zgela, voulait que l’œuvre représente de beaux souvenirs. J’ai découpé les personnages dans l’aluminium et Aviatech a réuni les personnages avec du soudage aéronautique. C’est comme si chaque personnage prenait soin l’un de l’autre. Tout le monde a participé à l’œuvre, chez Aviatech», conclut l’artiste Jocelyne Duchesne.