Les bibliothèques de Trois-Rivières ont réponse à tout

BIBLIOTHÈQUE. Les bibliothèques de Trois-Rivières participent au projet pilote REPONSEATOUT.CA, un service de questions-réponses gratuit permettant aux Québécois de communiquer avec le personnel d’une bibliothèque, entre autres au moyen d’un service de clavardage.

Il est donc possible de poser des questions relatives à l’aide à la recherche, à la demande de renseignement général, une référence bibliographique, une demande d’assistance technique dans l’utilisation des ressources et collections des bibliothèques, aux liens vers des ressources en ligne et au soutien à l’utilisation des ressources numériques.

Le clavardage en ligne se fait en direct du lundi au vendredi entre 14h30 et 20h30 et les samedis et dimanches de 12h30 à 16h30. En dehors de ces plages horaires, on peut toujours envoyer une question à la bibliothèque qui s’engage, ensuite, à répondre par courriel aux questions dans un délai de 72 heures.

Le service est offert depuis juin dans les bibliothèques de 11 villes à travers le Québec, dont celles de Trois-Rivières.

«On avait déjà un service de référence assez performant, mais ça nous intéressait d’étendre nos services en ligne. On trouve que c’est une façon intéressant de rejoindre autant les usagers que les gens qui ne viennent pas en bibliothèque», explique Marie-Claude Taillon, bibliothécaire de référence et responsable du projet Reponseatout.ca pour les bibliothèques de Trois-Rivières.

Déjà, son équipe a eu droit à toutes sortes de questions, des services offerts en bibliothèque jusqu’à la recherche d’un document très précis.

«En général, on nous pose surtout des questions en lien avec les activités offertes, sur la façon dont faire une réservation en ligne ou pour consulter son dossier d’abonné sur Internet. On a aussi eu droit à des questions plus complexes. Par exemple, un professeur d’une université aux États-Unis nous a contacté via Reponseatout.ca parce qu’il cherchait un document précis sur les archives du Québec», raconte Mme Taillon.

Pour poser une question au personnel des bibliothèques de Trois-Rivières: www.reponseatout.ca