Les best-sellers de l’automne
Heureuse surprise : la plupart des bouquins demandés sont l’œuvre d’écrivains québécois.
C’est du moins ce qui ressort après deux entrevues réalisées auprès de la librairie Poirier et Clément-Morin, auxquelles nous avons demandé de nous dresser la liste des livres les plus en demande depuis le début de l’automne.
Comment j’ai vaincu la douleur de Jacqueline Lagacé (Éditions Fides) est le seul livre apparaissant sur les deux listes.
« C’est un peu une surprise pour tout le monde, souligne André Poirier. L’engouement dure depuis mai dernier. La relation entre une saine alimentation et une bonne santé est populaire, surtout avec les bouquins du docteur Béliveau.»
Johanne Vadeboncoeur de Clément-Morin abonde dans le même sens.
« C’est la seule surprise de la saison pour le moment. Le passage de l’auteure à l’émission de Denis Lévesque y est sûrement pour quelque chose », dit-elle, en précisant que les livres pratiques signés par des Québécois ont toujours la cote à l’approche de Noël.
Sur la liste de Mme Vadeboncoeur figurent les titres : À toi de Kim Thuy et Pascal Janovjak (Éditions Libre Expression), Les personnages de Tintin dans l’histoire (collectif Éditions La Presse), Mes tueurs en série de Nadia Fezzani (Éditions de L’Homme), Mémoires d’un quartier tome 9 de Louise Tremblay D’Essiambre (Éditions Guy Saint-Jean) et Je voudrais vous parler d’amour et de sexe de la religieuse Marie-Paul Ross (Éditions Michel Lafon).
Policier et saga familiale
Du côté de la librairie Poirier, on souligne le succès de ventes du dernier Michael Connelly, Les neuf dragons, et surtout la surprise du côté des livres étrangers : Freedom de Jonathan Franzen. Il s’agit d’une biographie d’une famille dysfonctionnelle américaine.
Deux autres livres québécois s’écoulent bien à la librairie Poirier : Sur les traces du bonheur de Christian Tétreault et Au bord de la rivière tome 2 de Michel David.
« Ce ne sont pas des surprises en ce sens que le livre de David était très attendu. Celui de Tétreault aussi. C’est lui qui a écrit Je m’appelle Marie et Trois fils et un ange », explique M. Poirier.