Les aventures du petit chaton Mathéo

LIVRE. Passionné d’écriture et de photographie, Julien-Alexandre Litalien, un jeune Trifluvien de 16 ans, a allié ses deux passions pour écrire et illustrer un livre jeunesse aujourd’hui publié aux Éditions Liberté des mots. 

Dans ce conte pour enfant intitulé «Mathéo», on suit l’aventure du chaton Mathéo qui découvre de nouveaux espaces en Gaspésie. Sur son chemin, il rencontrera des sauterelles, des papillons, des cerfs, des faucons et d’autres oiseaux. Mais la route du chaton ne sera pas de tout repos lorsqu’une de ces rencontres entraînera une situation périlleuse se dressera devant lui.

«Pour l’histoire, je me suis inspiré d’histoires qu’on entend de gens qui font confiance à des personnes qu’ils ne connaissent pas et que ça les met dans le trouble. La morale ou la leçon pour les enfants, c’est de faire attention à qui ils parlent et de se méfier des inconnus», explique le jeune auteur.

C’est lui-même qui a d’ailleurs pris toutes les photos qui figurent dans le livre. C’est au fil de ces photographies qu’une partie du récit et des personnages se sont imposés dans sa tête.

«J’avais déjà décidé que le chaton serait le personnage principal. Pour les autres personnages, je me basais sur la perception qu’on a des animaux et des insectes qu’on prenait en photo. Par exemple, la coccinelle est mignonne, donc j’en ai fait un personnage gentil», indique-t-il.

Les Éditions Liberté des mots sont une maison d’édition encore toute jeune, fondée au cours de l’été par une amie de la mère de Julien-Alexandre. Comme il a toujours écrit des textes, il lui en envoyait pour avoir ses commentaires, ses conseils et ses idées. Au cours de l’été, l’éditrice lui a demandé si ça lui tentait d’écrire un petit livre pour enfant.

La suite des choses a déboulé rapidement: signature du contrat au début du mois d’août, correction en septembre, publication et lancement du livre en Gaspésie au début d’octobre.

«On a tout fait par Internet. Notre principal défi a été de trouver des solutions pour que la qualité des images soit toujours bonne pour l’impression», confie-t-il.

Déjà, «Mathéo» connaît un bon succès. Le conte pour enfant a gagné le cœur de nombreux lecteurs lors du lancement, ainsi qu’au Salon du livre de Bonaventure où il a été le meilleur vendeur de la maison d’édition. Si bien qu’une réimpression a été demandée à la suite de l’événement.

Vu le succès de «Mathéo», l’éditrice a demandé à Julien-Alexandre Litalien d’écrire un autre petit livre pour enfant, mais cette fois-ci dans un univers fantastique et féérique.

«Le livre serait encore illustré avec mes photos. Ce sera un plus gros défi à ce niveau, c’est certain. Je vais jouer avec des effets spéciaux, des reflets sur l’eau, etc.»

Une heure du conte avec Mathéo

Enfants, parents et grands-parents de Trois-Rivières sont invités, ce samedi 4 novembre à 10h30, à la bibliothèque Maurice-Loranger pour rencontrer Julien-Alexandre Litalien et son éditrice, ainsi que découvrir le livre «Mathéo». Une heure du conte mettant en vedette l’histoire du petit chaton suivra la rencontre d’auteur.

Il est possible de se procurer le livre «Mathéo» sur le site Internet des Éditions Liberté des mots.