Les artistes d’ici revendiquent un financement viable pour les arts
Le milieu artistique de la Mauricie se mobilise aujourd’hui (15 juin) à l’occasion d’un rassemblement visant à revendiquer un financement viable pour les arts québécois qui aura lieu à la place du Flambeau à compter de 15h30.
« Ce rassemblement a pour but de rassembler toutes les personnes qui souhaitent faire entendre leur voix pour que le ministre de la Culture du Québec, Mathieu Lacombe, comprenne enfin notre indignation face au budget annoncé pour le CALQ (Conseil des Arts et Lettres du Québec). L’évènement est organisé par la Mobilisation mauricienne pour les artistes du Québec, groupe en résonance avec la mobilisation entamée à Montréal depuis le mois d’avril (GMAQ) », indique Mobilisation mauricienne pour les artistes du Québec sur la page Facebook de l’événement.
Des prises de parole sont prévues avant qu’une marche et une action symbolique soient réalisées au centre-ville dès 16h30.
Dans une lettre ouverte envoyée aux médias, les organismes indépendants des arts visuels de Trois-Rivières soutiennent également les artistes de la Mauricie dans leur démarche de mobilisation.
« Tout comme les artistes, nos organismes évoluent dans un contexte financier précaire qui limite grandement nos actions de diffusion, de soutien et d’encadrement, pourtant nécessaires au dynamisme de la création d’ici. Seulement 4,3% du financement octroyé par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) sont destinés aux arts visuels, arts numériques, arts interdisciplinaires, muséologie et aux métiers d’art. La faible proportion du financement alloué à notre secteur en fait un des plus précaires de l’ensemble du milieu culturel de la province », commente le regroupement formé de l’Atelier Silex, l’Atelier Presse Papier, Le Sabord, la Biennale internationale d’estampe contemporaine, la Biennale nationale de sculpture contemporaine et la Galerie d’art du parc.
Les organismes soulignent que cette précarité a des répercussions réelles sur l’ensemble des activités dont la gestion est complexifiée à plusieurs niveaux. C’est pourquoi une journée de travail sous la forme d’États généraux des organismes indépendants en arts visuels de Trois-Rivières sera organisée le 8 octobre prochain.
« L’ordre du jour de cette rencontre permettra aux directions et aux présidences de nos organismes de dresser un portrait de nos situations pour, si possible, dégager des pistes de solutions constructives aux problématiques auxquelles nous faisons face. Les constats qui auront émané de nos échanges seront documentés et communiqués par la suite aux parties prenantes de nos activités en temps opportun. » (M.E.B.A.)