Le vécu de Marie-Mai à travers ses chansons

«Si chaque album représente une période de ma vie, je me rends compte que j’avais beaucoup de choses à dire dans celui-ci…» indique Marie-Mai.

C’est que Miroir, dont toutes les chansons ont été écrites et composées par le duo Marie-Mai/Fred St-Gelais, s’avère sans doute le disque le plus personnel de l’artiste.

«Dans le passé, c’était rare que j’abordais des sujets personnels dans mes chansons. Les paroles étaient plus souvent inspirées d’histoires que mes proches ou des connaissances ont vécues. Je me cachais derrière cette barricade. Je n’étais pas encore prête à me dévoiler», raconte-t-elle.

Pourquoi avoir décidé de faire le saut vers des sujets plus personnels dans Miroir?

«Peut-être est-ce parce que c’est mon premier album en tant que femme mariée, mais je n’avais pas envie de parler de séparation. Je voulais parler de mon vécu à moi. Ça s’est fait très naturellement. Dès que je fouillais dans des sujets plus sombres, ça ne sortait pas. J’ai réalisé que je suis profondément heureuse aujourd’hui dans ma vie. Mais l’album n’est pas autobiographique à 100%», explique Marie-Mai.

La trilogie Miroir -les pièces Différents, Je rêve de nous et Si les mots – sont à son sens les chansons les plus personnelles de l’album. Il s’adonne que les trois pièces ont été écrites et composées pratiquement en même temps.

Par ailleurs, les fans qui attendaient un mini-album anglophone de la chanteuse, qui ne sera finalement pas réalisé, seront heureux de retrouver trois titres anglophones en extra sur l’album.

«Ces chansons avaient été enregistrées en prévision d’une percée vers les États-Unis. Mais depuis, il s’est passé beaucoup de choses. Il me fallait une ligne directrice et j’ai pris la décision de m’ancrer dans la chanson francophone. En anglais, le travail est énorme et la compétition est particulièrement féroce, mais je préfère écrire en français», assure-t-elle.

«Je me sentais toute nue»

Miroir est un album rock avec des touches électro, mais on remarque que des mélodies à saveur pop s’incrustent dans plusieurs des onze titres originaux de l’album.

«Je trouvais qu’il était important d’avoir un certain équilibre dans l’album pour permettre de respirer. Le rock est là, l’électro aussi, mais le pop est plus présent que sur mes autres albums. Les chansons sont mélodiques et il y a des envolées musicales. Je voulais laisser plus de place à l’instrumental», soutient Marie-Mai.

«Il y avait également des ballades dans l’album précédent. En show, je sentais que les spectateurs étaient très attentifs. Mais moi, je me sentais toute nue sur la scène!» lance-t-elle.

Partout au Québec

Une tournée à travers le Québec se prépare et elle devrait s’arrêter à Trois-Rivières.

«La vie de tournée me manque beaucoup. C’est la première fois en dix ans que je ne fais pas de spectacles pendant un an», confie Marie-Mai.

Les dates seront rendues publiques bientôt.

«Miroir» en trois coups de cœur

Marie-Mai nous parle de ses trois coups de cœur sur son plus récent album.

Différents

«Je dédie cette chanson à mes fans, car trop souvent, ils me disent: «T’es tellement chanceuse, tu as réalisé tes rêves. Moi, je ne sais pas ce que je vais faire». Je leur dis que j’étais comme eux à leur âge, mais que j’ai travaillé fort pour être là où je suis aujourd’hui. Cette chanson est un message d’espoir sur toutes nos différences.»

Jamais ailleurs

«Ça représente tout l’univers de l’album: c’est rock, électro et mélodieux.»

Si les mots

«Cette chanson porte sur l’intimidation et la portée de nos paroles, car je pense qu’on n’a pas toujours conscience de la portée de tout ce qu’on dit. Je fais partie de ceux qui, au primaire, ne savaient pas comment se défendre. Si je peux aider au moins une personne, ce sera ça.»