Le troisième grand boum de la maternité
LIVRE. L’animatrice et chroniqueuse Josée Bournival continue d’en faire voir de toutes les couleurs aux sympathiques mamans Lili, Esther, Frédérique et Jeannine dans le troisième tome de la série «Bébé Boum».
Dans cet opus, l’auteure plonge ses personnages dans le troisième grand boum dans la vie des parents: le retour sur le marché du travail.
«La conciliation travail-famille est l’un des thèmes que je voulais vraiment aborder, explique la femme originaire de la Mauricie. Cette période se veut en quelque sorte le désir de retourner à la vie d’avant au travail, mais on ne la retrouve jamais. C’est aussi une période où le couple est mis de côté. On aimerait se retrouver et retrouver l’intimité, mais ce n’est pas facile quand on a un jeune enfant.»
Lili décide de changer de carrière et de devenir photographe. C’est la difficile conciliation travail-famille qui commence. Lorsqu’elle réalise que son petit Léonard aura un frère ou une sœur dans neuf mois, Lili exulte sans véritablement penser aux impacts de ce nouveau bébé.
«La dynamique change pour Lili. Elle a l’impression d’être injuste. Elle craint de ne pas pouvoir donner autant d’amour au bébé qui est dans son ventre. Je voulais aborder ce sujet, la peur de ne pas aimer autant le deuxième enfant. Ça revient souvent. J’ai la chance de parler à des mamans sur le blog que je tiens sur la maternité. J’ai constaté que ça pouvait être une grande inquiétude pour des mères.»
En parallèle, Esther et Jean-François souhaitent avoir un quatrième enfant. Le moment est idéal pour qu’Esther réalise un rêve : devenir mère à la maison. Restée au pays malgré le départ de Simon pour le Japon, Frédérique apprend à élever sa fille en solo. Elle tente aussi de retrouver l’amour, entre les amants qui se succèdent dans son lit et la possibilité d’une véritable relation.
Rien ne va plus pour Jeannine et Gerry. Ce dernier souhaite prendre ses distances et fait une proposition singulière à sa femme, qui tentera le tout pour le tout afin de réunifier sa famille.
Le tabou des fausses couches
Josée Bournival aborde également le deuil périnatal.
«C’est délicat d’en parler. J’avais cette idée en tête après la sortie du premier livre. Une femme est venue me voir au Salon du livre de Trois-Rivières. Elle était très heureuse de sa lecture, mais j’ai vu les larmes lui monter aux yeux. Elle m’a dit qu’elle avait eu une grosse déception dans sa lecture: tous les personnages menaient à terme leur grossesse. Elle n’était pas capable», raconte Josée Bournival.
«Je ne connaissais pas la fausse couche, ce que ça impliquait. Je me serais sentie comme une imposteure d’en parler. L’année suivante, j’ai fait une fausse couche. C’est comme si ça m’avait donné le droit d’en parler. Dans le livre, je vais dans la tête et les émotions des personnages. La fausse couche est taboue et encore méconnue. J’avais annoncé ma grossesse publiquement et quand j’ai perdu le bébé, j’ai dû aussi l’annoncer publiquement. J’ai vu qu’on se sent coupable de faire une fausse couche. C’est beaucoup d’émotions», confie-t-elle.
L’auteure souligne que ce sont des émotions qui ont été pénibles à revisiter pendant l’écriture du roman. En décrivant la fausse couche, elle revoyait les images de la sienne. «Ce n’est pas évident à écrire. C’est beaucoup d’émotions», insiste-t-elle.
Un quatrième boum
Josée Bournival écrit actuellement un quatrième et dernier «Bébé Boum». Quel boum reste-t-il à explorer? La finalité de la famille.
«C’est le moment où l’on se dit: là, je ne veux plus d’enfants. Parfois, les deux membres du couple ne s’accordent pas sur ce moment. Ça permet d’aborder la question: que reste-t-il du couple quand tu t’es juste occupé des enfants pendant quelques années? C’est un choc. Ça peut être un grand bouleversement. Ça représente aussi un beau défi pour le couple», indique l’auteure.
Elle y traitera aussi de garde partagée, du fait de retomber enceinte après 40 ans, les familles nombreuses et le thème de l’enfant unique.
Si tout va bien, Josée Bournival prévoit publier cet ultime tome au printemps 2016…mais ça dépendra de l’arrivée du petit garçon à naître très bientôt.
Le tome 3 de «Bébé Boum» est disponible en librairie.