Le Théâtre des Gens de la place présente une pièce de Michel Tremblay

Pour entamer 2023, le Théâtre des Gens de la Place convie le public à la présentation de la pièce L’Oratorio de Noël du célèbre dramaturge québécois Michel Tremblay, mise en scène par Adamo Ionata, assistée de Marie-Andrée Leduc et Mylène Renaud.

Cette pièce s’ancre particulièrement dans la thématique de sa 30e saison: la mémoire. Les représentations auront lieu les 9, 10, 11, 16, 17, 18 février à 20h, ainsi que le 12 février à 14h à la salle Anaïs-Allard-Rousseau de la Maison de la culture de Trois-Rivières.

Écrite en 2012, ce drame raconte l’histoire de Noël, personnage qui fait voir et entendre le drame d’un homme atteint d’Alzheimer, aux prises avec les démons de son passé de père et de mari. Il revoit sa femme et ses enfants à différents âges, dans un maelstrom d’émotions fortes.

« Que se passe-t-il quand notre mémoire flanche? Comment ne pas paniquer quand on tombe subitement dans des trous d’inconscience pour en ressortir tout à coup sans s’en rendre compte? Cette pièce est une incursion dans un univers où l’ombre et la lumière se livrent un combat de tous les instants », souligne le metteur en scène.

Adamo Ionata a confié le rôle principal au comédien chevronné  Luc Martel. « Noël est un homme froid, dur et tyrannique pour qui le succès de sa carrière était plus important que le bien-être de sa famille, mais qui, au fil de la maladie qui efface ses repères et embrouille ses souvenirs, suscitera de la compassion », résume Luc Martel.

Se joignent à lui sur les planches neuf autres comédiens, dont certains nouveaux visages au Théâtre des Gens de la place: Andréanne Cossette, Samuel Fortin, Rémi Gervais, Charlotte Girard, Stéphanie Hamel, Dany Lavoie, Marie-Andrée Leduc, Annye Villemure et Nathalie Whelan.

Les billets sont en vente sur le site culture3r.com ou par téléphone au 819 380-9797.

La troupe recueillera également des dons à l’entrée lors des représentations pour le centre de ressources Alzheimer Carpe Diem.