Le Théâtre des Gens de la place présente Sa Majesté des mouches

THÉÂTRE. Pour la toute première fois au sein de la troupe en tant que metteur en scène, Étienne Bergeron aura le plaisir de transposer sur les planches sa vision artistique en cette 24e saison du Théâtre des Gens de la place. La pièce est présentée entre le 15 et le 24 septembre à la salle Louis-Philippe-Poisson de la Maison de la Culture de Trois-Rivières.

Étienne Bergeron est étudiant au doctorat en études littéraires et il travaille depuis trois ans comme metteur en scène pour des troupes de théâtre parascolaires. Assisté de Michèle Leblanc, il attaque la saison avec la pièce Sa Majesté des mouches de l’auteur britannique William Golding. Le roman Lord of the flies, publié en 1954 et duquel est tirée la pièce, est toujours d’actualité. Étienne Bergeron a travaillé avec l’adaptation théâtrale de Nigel Williams dans une traduction de Ahmed Madani.

«Un avion s’écrase sur une île, en plein océan Pacifique, avec à son bord un groupe d’écoliers anglais en route vers l’Australie. Aucun adulte ne survit. Les enfants se trouvent alors livrés à eux-mêmes et tentent de s’organiser en reproduisant les schémas sociaux qui leur ont été inculqués», indique la troupe.

Le jeune metteur en scène a réuni une distribution entièrement masculine composée d’Alexis Bordeleau, Eden Cadieux, Nicolas Demers-Jutras, Anthonny Dessureault, Dominique Drouin, Olivier Filion, Samuel Fortin, David Gauthier, Anthony Leclerc, Benoit Pedneault, Jean-François Pinard et Louis-Étienne Villeneuve. Il aborde à travers eux les notions de liberté, de loi, de violence, de pouvoir et de superstition qui ne laisseront pas le spectateur sans réflexion.

En plus de la mise en scène, Étienne Bergeron assume toute la recherche musicale et d’accessoires. Il s’est entouré d’Hélène Cossette pour les costumes et de Sophie Gaudreault et de Patrick Lacombe pour les décors.

La pièce, d’une durée d’une heure quarante, avec entracte, sera présentée les 15, 16, 17, 22, 23 et 24 septembre à 20h et le 18 septembre à 14h à la salle Louis-Philippe-Poisson de la Maison de la Culture de Trois-Rivières qui compte une soixantaine de places. Pour plus de détails ou pour réserver des billets: www.tgptheatre.com.