«Le temps d’une paix» s’arrête au musée
Le Musée québécois de culture populaire nous fait découvrir la série télévisée culte des Québécois avec l’exposition Le temps d’une paix.
Jeunes et moins jeunes auront la chance de découvrir ou de redécouvrir l’univers de ce téléroman diffusé à Radio-Canada dans les années 80 et qui a captivé des millions de téléspectateurs.
«Je suis très touchée de voir cette exposition. Je me replonge dans les images et ça me parle encore. Ça me permet de revivre ce que j’ai vécu à l’époque des tournages. C’est magnifique», déclare la comédienne Diane Cardinal, qui interprétait le personnage de Noëlla.
L’exposition a été présentée et conçue à Charlevoix et sera à l’affiche à Trois-Rivières jusqu’au 18 mars 2012.
Le temps d’une paix propose un coup d’œil sur la société québécoise lors de son passage entre une société rurale et moderne. Des tableaux de l’auteur de la série, Pierre Gauvreau, sont présentés, de même que des costumes, des éléments de décors et des extraits d’émissions.
Les groupes scolaires auront la chance d’apprécier la langue française de l’époque, tout en apprenant des détails sur l’histoire de leurs ancêtres.
L’émission retraçait la période de l’entre-deux guerres (1919-1931).