Le Temps d’un conte pour donner des livres à des écoles primaires

CONTES. Quatre étudiants du Collège Laflèche organisent un spectacle de contes le 4 décembre dans le but d’amasser des fonds pour pouvoir faire des dons de livres de contes neufs dans des écoles primaires.

Le spectacle-bénéfice mettra en vedette le conteur Marc-André Fortin qui présentera des contes tirés de sa série «À villages découverts».

«Avec le temps, j’ai appris que des villages disparaissaient au Québec. Par exemple, Saint-Ignace-du-Lac, dans Lanaudière. Ils ont défait le barrage, le village a été englouti par les eaux et ils ont déménagé la population plus loin. Il semblerait que lorsque tu vas pêcher dans le coin, ton hameçon peut rester accroché au clocher de l’église et quand tu tires, ça résonne! C’est une légende…mais le village a vraiment existé», raconte Marc-André Fortin.

L’idée d’organiser cette activité pour donner des livres de contes dans des écoles primaires est venue au groupe d’étudiants quand, en discutant, ils ont remarqué leur passion commune pour la culture et l’univers des contes. Cela coïncidait avec les premières annonces de coupures en éducation.

«Il y a beaucoup de coupures du côté du gouvernement et ça a fini par toucher les plus petits et plus précisément l’achat de livres dans les écoles primaires. Les livres de contes donnent aux enfants l’envie de découvrir la langue et éveillent leur imagination», souligne Lauriane Rochon, l’une des étudiantes impliquées dans l’organisation de la soirée.

Les écoles primaires respectives des étudiants organisateurs recevront des livres de contes neufs, soit l’école primaire Notre-Dame à St-Ferdinand, l’école primaire Ste-Madeleine en Montérégie, l’école Madeleine-de-Verchères à Sainte-Anne-de-la-Pérade et une école anglophone que l’on ne peut nommer pour l’instant.

Des livres seront aussi distribués dans des écoles primaires ciblées dans la région.

Le support de Planète Rebelle

Au départ, les étudiants souhaitaient amasser 1300$ avec le spectacle-bénéfice, mais l’arrivée de l’éditeur Planète Rebelle à titre de partenaire de l’événement est venue chambouler positivement les choses puisque la maison d’édition s’est engagée à offrir pour 3200$ de livres de contes pour les enfants.

À cela s’ajoutera les fonds récoltés à l’occasion du spectacle du 4 décembre.

Le spectacle-bénéfice Le temps d’un conte aura lieu à l’amphithéâtre du Collège Laflèche de 19h à 22h30. Deux cents places sont disponibles. Les billets sont en vente au coût de 15$ pour les étudiants et de 20$ en admission générale.

L’organisation de cette soirée s’inscrit également dans le cadre du cours de Planification d’activités culturelles du Programme d’intervention en loisirs.