Le talent artistique des jeunes en vedette au Musée POP
Le Musée POP présente gratuitement, jusqu’au 14 janvier, l’exposition Haut et fort qui est issue d’un projet multidisciplinaire, mobilisant, fédérateur et engagé, qui s’est déroulé durant l’année scolaire 2022-2023 dans 19 écoles membres du réseau Hémisphères.
Guidés par des artistes de leur région, les élèves ont eu à s’exprimer sur quatre enjeux, soit la diversité, l’environnement, la paix et la solidarité.
Le projet a d’abord pris la forme d’un vaste mouvement de médiation culturelle au sein des établissements membres du réseau Hémisphères. Les réalisations des jeunes ont ensuite convergé pour se transformer en exposition grâce à différentes techniques artistiques, telles que le pochoir, la poésie, le slam musical, la comédie classique, la sculpture, la danse, le travail textile, le dessin d’observation et le graffiti.
« Le Musée POP a aussi pour mission d’aller vers la communauté. C’est une exposition haute en couleurs et avec un message porteur. Il s’en dégage une énergie contagieuse », commente la directrice générale du musée, Michelle Bélanger.
L’école Chavigny est la seule école de la Mauricie à avoir participé à l’initiative. Dans l’exposition, les élèves proposent l’œuvre Face au vent, qui se veut une prestation multidisciplinaire collective qui propose les interprétations visuelles, lyriques, musicales et corporelles d’une chanson de Louis-Jean Cormier.
Une visite virtuelle de l’exposition est également disponible à partir du site Web de Culture pour tous.