Le Salon du livre est lancé!
ÉVÉNEMENT. Le Salon du livre de Trois-Rivières s’est ouvert, ce soir, sur une performance de la chanteuse Chloé Sainte-Marie.
Cette ouverture officielle était également l’occasion, pour l’équipe du Salon du livre, de remettre le Prix des nouvelles voix de la littérature, ainsi que les Prix Illustration Jeunesse.
C’est David Goudreault, auteur du roman La bête à sa mère qui a remporté le Prix des nouvelles voix de la littérature. Il était opposé à Guillaume Morrissette, en nomination pour son roman L’affaire Mélodie Cormier.
«Trois-Rivières est ma ville natale. C’est ici que j’ai écrit mes premiers poèmes. Il y a eu une professeure qui a fait la différence, qui a vu du potentiel en moi: Francine Poitras. Elle m’a encouragé à continuer», a-t-il témoigné.
Il s’agissait du premier prix remporté pour ce roman qui est également en lice pour le Prix Archambault.
Le Prix Illustration Jeunesse – album a été remis à Yayo pour les images du magnifique album Pikiq. Le jury a souligné qu’il s’agit d’un album «d’une grande sensibilité, clair, lumineux, presque magique et qu’il est un véritable livre d’art et de fantaisie».
Pour la catégorie Relève, c’est Valérie Boivin qui s’est vu couronnée pour Perché sur mes hautes jambes, également aux Éditions de la Bagnole.
Le jury a d’ailleurs mentionné qu’il s’agit d’un album «magnifique, joyeux, qui rappellera aux lecteurs de tous âges qu’il est bon parfois d’être petit» ! Une bourse de 1000$ a été décernée aux illustrateurs gagnants pour souligner l’excellence de leur travail.
Jusqu’à dimanche, 400 auteurs viendront à la rencontre des visiteurs du Salon du livre. Plus de 100 activités sont également au programme. La programmation complète est disponible au www.sltr.qc.ca.