Le Salon du livre de Trois-Rivières est lancé!
Le Salon du livre de Trois-Rivières s’est ouvert jeudi sous la thématique En mouvement! Jusqu’à dimanche, plus de 375 auteurs sont au rendez-vous pour échanger avec les amateurs de lecture.
La cérémonie d’ouverture a été l’occasion pour le Salon de remettre ses prix Illustration Jeunesse et BD.
Le jury a décidé d’attribuer le prix BD adulte à Catherin pour son livre Momm, publié aux Éditions Pow Pow. Le jury a été touché par l’univers loufoque et fantastique de la bande dessinée qui atténue la lourdeur de son sujet. « Le trait de crayon doux, les planches remplies de petits détails et les situations imagées de manière originale en font une œuvre puissante, d’une grande richesse graphique », ajoute le jury.
Dans la catégorie jeunesse, le prix BD a été décerné à Jocelyn Boisvert et Enzo pour leur bande dessinée Le livre-aspirateur, publiée aux Éditions Michel Quintin. « Cette chouette bande dessinée joue avec les codes de la BD; on s’amuse avec la pagination, des trous apparaissent dans les planches, on dynamite la narration classique. Un bel objet intelligent et divertissant à lire, qui offre une histoire inattendue et sympathique soutenue par un dessin dynamique », note le jury.
Cérémonie d’ouverture du Salon du livre de Trois-Rivières (Photo L’Hebdo Journal)
Quant aux prix Illustration Jeunesse, Jacques Goldstyn est le lauréat dans la catégorie Album pour Croki, paru aux éditions de la Pastèque. Avec cet album riche en petits détails et truffé de références à l’art et à la littérature, Goldstyn offre une histoire touchante sur la différence et le désir de trouver sa
place.
Dans la catégorie Petit roman illustré, c’est Enzo qui l’a emporté avec ses illustrations du livre Semer des soleils, publié aux éditions La courte échelle. Ce petit roman traite avec sensibilité du sujet difficile de la guerre, dont toutes les nuances sont montrées à travers les illustrations et le style personnel de l’artiste par le biais de jeux d’ombre et de lumière.
Aujourd’hui (vendredi 28 mars), des activités jeunesse seront présentées sur les scènes du Salon tout au long de la journée. Pour l’occasion, le Salon du livre accueillera de nombreux enfants des CPE, du préscolaire, du primaire et du secondaire pour différentes activités en lien avec la lecture.
Par ailleurs, plusieurs activités seront proposées dès 13h dans le cadre du Vendredi FADOQ, dont des avec Jean-Philippe Pleau, Alain Crevier, Dominique Bertrand, Sébastien Dulude, Johanne Pothier, Alain Deneault et Magalie Lefebvre. Au programme en soirée: un apéro-poésie pour la francophonie et un Cabaret de lectures grivoises.
Plus de 200 animations seront présentées durant l’événement. La programmation complète est disponible au www.sltr.qc.ca/programmation