Le Salon des métiers d’art de Trois-Rivières est de retour

Le Salon des métiers d’art de Trois-Rivières est de retour pour sa 17e édition axée sur l’interaction avec l’artisan qui a imaginé, façonné, pétris ou même sculpté l’œuvre ou l’objet d’art, ce qui vous sensibilisera à son métier.

Comprendre le cheminement de l’artisan dans sa transformation de la matière, expérimenter de nouvelles façons d’aborder le bois, les métaux, le verre, la céramique, vous ouvrira l’œil sur ce que sont les métiers d’art. « On est très heureux de vous dévoiler notre 17e édition parce que le Salon des métiers d’art de Trois-Rivières est un incontournable. Les artistes font partie de nos vies et on l’a vu durant la pandémie qu’ils nous ont manqués. Notre Salon est aussi une excellente occasion de préparer nos cadeaux de fête ou nos cadeaux de Noël. C’est le week-end parfait pour dire à chacun et chacune comment ils sont importants », a lancé Stella Montreuil, présidente de Culture Trois-Rivières.

Pas moins d’une quarantaine d’artisans seront donc réunis au CECi de l’Hôtel Delta de Trois-Rivières, du 18 au 20 novembre prochain. Parmi eux, une dizaine seront de nouveaux venus dans l’aventure. « Le lancement du Salon des métiers d’art contribue à la diversité de l’offre culturelle et il permet de rayonner un peu partout », a pour sa part témoigné Jean Boulet, député de Trois-Rivières et ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

« C’est devenu un incontournable humain, social et économique ans le paysage trifluvien. Ça nous permet d’accroître notre champ, notre réputation à l’échelle québécoise. C’est une opportunité personnelle d’interagir pour ces artistes-là avec de personnes qu’ils apprécient et comment ils sont intéressés à profiter de ces œuvres d’art là. Les métiers d’art, c’est l’originalité, l’innovation, la créativité et la recherche de l’excellence. »

Jean-Philippe Marcotte, vêtu de son personnage bien connu Baptiste Leblanc, viendra animer une section « curiosités » sur les métiers d’art le vendredi, de 17h à 20h. Des ateliers d’initiation aux métiers d’art sont également au menu (10h à 16h) à chaque jour du Salon, soit de verre fusion, émaux sur cuivre, porcelaine et verre avec des artisans connus du milieu artistique. Aucune inscription n’est requise pour participer aux ateliers.

De leur côté, le cinéma Le Tapis Rouge, ainsi que le Ciné-Campus, feront tirer plusieurs cartes cadeaux du Salon parmi leur clientèle, tandis que les visiteurs seront invités à voter pour leur artiste Coup de cœur. L’entrée au salon est de 4$ pour les 14 ans et plus et elle donne accès au Salon et à aux ateliers et animations durant toute la fin de semaine.

  • Vendredi 18 novembre – 10h à 20h
  • Samedi 19 novembre – 10h à 17h
  • Dimanche 20 novembre – 10h à 17h