Le Québec raconté par sa pub

EXPOSITION. Le Musée québécois de culture présente l’exposition «Le Québec raconté par sa pub» jusqu’au 19 janvier 2015.

Les visiteurs pourront découvrir les grandes étapes de l’évolution de la publicité québécoise de 1957 à nos jours.

Jeunes et moins jeunes pourront reconnaître plusieurs publicités qui ont marqué leur époque, des publicités plus récentes du lait, tout comme des vieilles publicités de bière ou de Coca-Cola.

On y retrouve plus d’une cinquantaine d’affiches et de nombreux artefacts, en plus des 150 publicités qu’il est possible de visionner sur place.

Le directeur général du Musée, Yvon Noël, indique que cette exposition représente «un regard sur l’évolution de la société québécoise à travers ses grands moments et des personnages marquants».

C’est grâce à la collection de Pierre Savard, réalisateur publicitaire et directeur-archiviste au Centre d’archives publicitaires, que cette exposition a pu être élaborée par une étudiante du HEC Montréal.

«Dans une autre vie, j’ai travaillé avec Pierre Savard. Il est le détenteur du plus grand fonds d’archives publicitaires du Québec. Toutes ces publicités sont un éventail des valeurs du Québec rattachées à la création publicitaire. C’est un mode d’expression culturel qui se veut le reflet de la communauté. C’est assez phénoménal de voir ce qui a pu se faire au Québec en matière de publicité», souligne Denis Roy, président d’Egzakt qui souhaite organiser des discussions ou une conférence autour du thème de l’exposition, à l’automne.