Le projet Laramie: un drame qui se doit d’être raconté
THÉÂTRE. Le Théâtre des Gens de la place (TGP) fait preuve d’audace en relevant le défi de s’attaquer à la pièce coup de poing Le projet Laramie, basée sur une histoire vraie. Présentée du 17 au 26 septembre, les spectateurs en ressortiront ébranlés, mais grandis, promet le metteur en scène, Marc-André Dowd.
Une petite équipe de dix comédiens chevronnés vont devoir mettre toutes leurs compétences et leurs énergies au service de cette histoire. À eux seuls, ils devront revêtir les traits de 60 personnages véridiques qui ont eu un rôle à jouer dans le drame de 1998.
Le Projet Laramie nous ramène 15 ans en arrière, lorsque le meurtre brutal de Matthew Shepard a dévoilé au grand jour les démons de l’Amérique, soit l’intolérance et la haine. Le jeune homme de 21 ans a été torturé et laissé pour mort pas deux autres jeunes pour la simple raison qu’il était homosexuel.
L’événement a vite fait d’ébranler la petite communauté de Laramie, dans l’état du Wyoming, mais également à travers les États-Unis. Une troupe de théâtre new-yorkaise s’est justement rendue sur place, trois semaines après, pour tenter de comprendre.
La pièce, reprise par plusieurs, dont le TGP, est née d’un collage de témoignages et d’extraits de rapport de police.
«C’est ce qui en fait sa particularité! Toutes les paroles qui seront prononcées par les comédiens du TGP ont véritablement été dites dans les événements entourant le drame. La pièce expose donc la réalité et les pensées de ces gens qui ont été reliées à cette histoire, d’une façon ou d’une autre», a indiqué le metteur en scène de la pièce, Marc-André Dowd.
Une histoire nécessaire
Même si la mise en scène du Projet Laramie représente un défi de taille de par son nombre élevé de personnages et de costumes, Marc-André Dowd estime que cette histoire méritait d’être racontée.
«J’ai vu la pièce pour la première fois au Théâtre du Trident à Québec et j’en suis resté sans voix, a-t-il confié. Toutes mes émotions étaient restées coincées, m’empêchant de parler. Le Projet Laramie met au grand jour la nature humaine, ce qui oblige le public à se remettre en question. J’ai tout de suite su que je devais le faire ici, à Trois-Rivières».
Il assure toutefois que la pièce sera grand public et allégée par quelques passages humoristiques.
Sept représentations auront lieu à la salle Anaïs-Allard Rousseau de la Maison de la culture de Trois-Rivières, du 17 au 20 et du 24 au 26 septembre. Les billets sont en vente au coût de 20$ pour les adultes et 18$ pour les enfants.
Pour plus de détails, rendez-vous sur le site internet www.enspectacle.ca.